Environnement & Développement durable
 

A l’échelle de la planète, comme de sa ville ou son quartier, chacun peut intervenir en faveur de l’environnement et du développement durable.
La ville de Louveciennes agit dans plusieurs domaines...

 


REDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU

→ L’arrosage    
Avec d
es plantations de végétaux plus résistants à la sécheresse et le choix d’un panel végétal à partir de plantes vivaces, d’essences méditerranéennes et tropicales, le service des Espaces Verts veille à réduire les coûts en eau.
Afin de déterminer le meilleur moment pour l’arrosage, il dispose de la sauge uliginosa, indicateur « infiltré » dans certains massifs dispersés dans la ville. la sauge uliginosa permet de savoir quand arroser: sa turgescence indique l’état hydrique du sol et son inclinaison est l'indicateur de la nécessité d'arrosage.

→ Le paillage
Le service des Espaces Verts utilise un paillage à base de chips de coco, après toute plantation d’arbustes et de fleurs. Cette technique évite l’évaporation de l’eau en surface, et ce toujours dans un souci d’économie d’eau.

→ Les rétenteurs d’eau
Les rétenteurs d’eau (polymères), disposés sur l’ensemble des massifs et des bacs à fleurs et arbustes, participent à la diminution de l’arrosage manuel (comparable à une éponge). En fixant de grandes quantités d’eau qui sont ensuite restituées aux plantes, on réduit ainsi la fréquence des arrosages.

→ L’arrosage automatique   
Un système d’arrosage automatique est installé sur certains massifs de fleurs et d’arbustes. Effectué le soir et par le biais du goutte à goutte, cette pratique évite le ruissellement.


LIMITATION DE LA POLLUTION DU SOL

→ Les engrais, désherbants et insecticides

Le Service des Espaces Verts fait une utilisation raisonnée des engrais et désherbants et travaille principalement avec des produits de type non rémanents c'est à dire qu'ils disparaissent dans le sol. Il s’agit d’engrais à base d’eau de mer et organique.
L’utilisation des insecticides et fongicides est réduite au maximum, les produits biologiques remplacent les produits chimiques.

→ La culture en serre    
Pour le respect de l’environnement, le service des Espaces Verts remplace progressivement les pots plastiques par des pots biodégradables de type « Fertilpot » qui se transformeront progressivement en humus. Il s’agit de godets de bois et de tourbe, ces derniers permettent de faciliter l’évolution des plantes et boutures lors des plantations en massif.


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85RECHERCHE D'ECONOMIES D'ENERGIE

Un important budget est consacré aux actions d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux:

  • Remise aux normes des réseaux d’eaux chaudes ainsi que des systèmes de régulation pour le chauffage
  • Mise en place de chaudières à haut rendement
  • Diminution du chauffage dans les batiments publics non fréquentés le week-end
  • Utilisation d'ampoules à faible consommation
  • Installation de citernes (récupération eau de pluie)
 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contact /  Extranet /  Contributeurs /  Reservation de salles / 
 

Hôtel de ville - 30, rue du Général Leclerc - 78430 Louveciennes

Téléphone: 01 30 82 13 13

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - Samedi 9h-12h (etat-civil)