Partenaires
 

AILE : Association Initiative de Louveciennes pour l’Entreprise et l’Emploi

AILE a été créée en 1993 à l’instigation de la mairie pour être son émanation en matière d’emploi et de création d’entreprise. L’association est ouverte à tous : louveciennois ou non, inscrits à Pôle emploi ou non. Elle est composée d’une équipe de bénévoles compétents et expérimentés qui accompagnent les demandeurs d’emploi ou les créateurs d’entreprises selon leur propre domaine d’expertise.


Les demandeurs d'emplois

Sortir les demandeurs d’emploi de leur isolement et les inciter à se mobiliser pour trouver un nouvel emploi en mettant toutes les chances de leur côté. Identifier avec eux leurs talents, pour les mettre en valeur dans un CV, une lettre de motivation individuante ou à l’occasion d’un entretien d’embauche simulé.

En amont, l’association travaille en continu avec des partenaires œuvrant pour le retour à l’emploi (CCAS, assistantes sociales, Pôle emploi, autres associations voisines…).


Les créateurs d'entreprises

Le porteur d’un projet de création d’entreprise est accompagné et conseillé dans toutes les étapes majeures de la construction de son projet : business plan, plan financier, plan de trésorerie ; au besoin, il peut bénéficier de conseils ponctuels du réseau de AILE sur des problèmes très spécialisés juridiques ou fiscaux.

Une fois le projet bouclé, AILE peut apporter encore son soutien en l’orientant vers des partenaires proposant des services d’hébergement (pépinière d’entreprises « Espace Arnold de Ville ») ou d’aide au financement (Yvelines Active).Enfin, après quelque mois de fonctionnement de sa nouvelle entreprise, le créateur peut bénéficier d’un nouvel accompagnement d’évaluation  débouchant sur d’éventuelles actions correctives.


Actions jeunes

AILE est partenaire de la mission locale « Dynam’jeunes » dans le suivi des jeunes et participe à l’élaboration de chantiers éducatifs qui visent à la réinsertion de ceux éloignés de l’emploi. L’association pilote aussi avec le lycée Corneille le projet « Apprendre à Entreprendre » : c’est un business game proposé aux élèves de 1ère qui a pour but d’illustrer les enseignements théoriques de leur cours d’économie en les mettant en situation de créer leur propre entreprise.

AILE

Présidente : Colette Meunier

3 rue de l'Etarché 78430 Louveciennes

Tél : 01 30 61 79 88 - E-mail : aile@assoc78.fr - Site : www.aileassoc78.fr

AILE recherche de nouveaux bénévoles : Venez nous rejoindre ! 

 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contact /  Extranet /  Contributeurs / 
 

Hôtel de ville - 30, rue du Général Leclerc - 78430 Louveciennes

Téléphone: 01 30 82 13 13

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - Permanences du service Etat-Civil 2 samedis par mois de 9h30 à 12h (consultez les jours rubrique mairie en ligne)