LES COMITÉS DE QUARTIERS

DE LOUVECIENNES

 

           

           

             

 

 

 

Soucieuse de développer la démocratie participative, la municipalité a souhaité offrir aux habitants un outil permettant aux habitants de Louveciennes d'être acteur de la ville.

 

Qu'est ce qu'un Comité de quartiers ?

Au nombre de quatre, les comités de quartiers sont porteurs d’une grande idée : la démocratie participative qui associe directement les habitants aux décisions locales.

C’est pourtant une idée simple et de bon sens : L’expérience de terrain, la diversité des points de vue, le dynamisme des habitants et des associations doivent nourrir l’action publique et trouver leur place, au côté de la vision des élus et de l’expertise technique des services municipaux.

Les comités de quartiers de Louveciennes sont des assemblées ouvertes à tous les habitants de plus de 16 ans et tous les acteurs d’un quartier. Ce sont des lieux de convivialité et d’échange libres et indépendants où les habitants se rencontrent, tissent des liens, organisent des actions de solidarité et d’animation, font émerger de nouveaux projets pour leur quartier et notre village.

On y aborde tous les sujets qui concernent le quartier : cadre de vie, circulation-stationnement, signalisation, éclairage public, sécurité, projets d’urbanisme, travaux de voirie, animations, aide aux personnes, etc.

 

Comment fonctionne les Comité de quartiers ?

Les comités de quartiers sont régis par une charte commune. Un président est désigné à la tête de chaque comité. Tous les 2 ans, un nouveau président sera élu par les membres du comité.

Les comités se réunissent aussi souvent qu’ils le souhaitent pour organiser des groupes de travail, des réunions, des repas, des visites, des évènements festifs ou solidaires.

Ils bénéficient du soutien logistique de la mairie pour faciliter leur action : mise à disposition de salles de réunions et de matériel, création d’un site internet dédié, création d’outils de communication (affiches, bulletins d’information, etc.).

Chaque comité aura également un contact privilégié avec un conseiller municipal de référence, habitant leur quartier.

Laurence Lafont d’Anthoüard, conseillère municipale déléguée à la concertation assurera la coordination de l’ensemble les comités et travaillera en lien direct avec chacun.

Deux assemblées générales annuelles réuniront le comité et les élus concernés par les projets en cours sur le quartier.