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Retour sur la réunion publique
Retrouvez la diffusion de la réunion publique du mardi 10 juin en cliquant ici
FAQ
ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ
Ne confondez-vous pas gestion différenciée des espaces verts et laisser aller ? D’accord pour des tontes tardives bien localisées mais des herbes envahissent les caniveaux, c’est juste sale !
La gestion différenciée de nos espaces verts vise précisément à concilier entretien et respect de la biodiversité. Cela inclut les tontes tardives, adaptées à la faune et la flore, ainsi que la prise en compte des périodes de nidification pour la taille des haies et l'élagage des arbres.
Concernant les caniveaux, l'herbe envahissante est souvent une conséquence des périodes de pluie et de chaleur combinées. Nous intervenons systématiquement dès que nous constatons ces situations ou qu'elles nous sont signalées. Il est important de rappeler que, depuis 2011 nous avons opté pour le désherbage phyto (sans pesticide). Cette méthode, bien que plus respectueuse de l'environnement, demande naturellement plus de temps à nos équipes des espaces verts.
Est-il prévu des Îlots de fraicheur à Doumer ?
Il n’est pas prévu à ce jour d’îlots de fraîcheur à Doumer. Le projet qui a été présenté lors de la réunion publique concerne les îlots de fraîcheur dans le Parc des Soudanes, en face de l’école des Soudanes.
De nombreuses espèces disparaissent. Moins d’hirondelles, martinets, couleuvres…Travaillons-nous avec la LPO et l’OFB ou d’autres partenaires ?
Nous travaillons avec la LPO depuis 2013. En 2025, plusieurs louveciennoises et louveciennois se sont mobilisés et ont créé la LPO locale. Ils organisent 2 fois par an le comptage des oiseaux à Louveciennes, le dernier week-end des mois de janvier et de mai. Dans le cadre du projet ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), un cabinet d’étude spécialisé en biodiversité nous accompagne pour notre inventaire faunistique et floristique. Nous travaillons également avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Est-il prévu des comptages des espèces lors des projets d’aménagement ?
Les inventaires faunistique et floristique seront partagés avec les équipes municipales pour s’y référer lors des projets d’aménagement sur la commune.
PISTE CYCLABLE
Prévoyez-vous l’installation d’accroche vélos, notamment le long de la N186 ?
Aujourd’hui ce n’est pas prévu. Cet axe est prioritairement une voie de transit. Ceci étant nous pourrions envisager d’en mettre à l’entrée du Parc de Marly (Grille royale)
En clair, la piste cyclable sera prête pour l’été 2026 à condition que la Région assure sa part de subvention ? Sommes-nous certains de cette participation cette fois ? cf le CG78 qui ne finance plus.
Pour la CASGBS qui assure la maîtrise d’œuvre de la piste, les financements sont acquis. Une première partie de la piste côté ouest (le 78) pourrait être achevée à la fin de l’année, les travaux devant démarrer en octobre.
Qu’est-il prévu pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes sur les pistes cyclables ?
La piste sera positionnée le plus loin possible de la nationale et quand cela sera possible derrière les platanes qui serviront de protection naturelle.
Est-ce que les pistes cyclables bénéficieront d’un éclairage ?
La piste cyclable le long de la N186 profitera de l’éclairage sur les portions qui en sont équipées.
Quelle est la prévision de la fréquentation attendue sur ces pistes cyclables ?
Cette piste est attendue depuis des années par de nombreux louveciennois. La demande est intrinsèquement forte. Il sera simple et rapide de se déplacer à vélo pour rejoindre Parly 2, les pistes cyclables en direction de Bailly ou encore le Parc de Versailles, voire d’aller plus loin. Dans les années qui viennent, le parcours sera prolongé jusqu’à Port-Marly et permettra de rejoindre les berges de Seine, ce qui augmentera d’autant la fréquentation de la piste cyclable. Des comptages seront effectués lorsque celle-ci sera en place.
Quel est le coût des vélos en libre-service de la CASGBS ? Ce dispositif est-il un succès ?
Le coût de l'exploitation de ce service “vélos en libre-service" est supporté par l'opérateur unique sur l'ensemble de notre Communauté d'Agglomération, actuellement l'opérateur français DOTT (qui a repris l'opérateur allemand initial TIER). Il ne coûte absolument rien à la commune de Louveciennes.
Succès ? Ce nouveau service est maintenant entré dans les habitudes et continue sur un rythme de croisière. Pour la période récente de janvier à avril 2025, sur l'ensemble de notre communauté d'Agglomérations, on a constaté l'utilisation de près de 1 000 vélos électriques par près de 6 000 utilisateurs par mois, effectuant 114 000 trajets (en moyenne 1,5km et d'une durée moyenne de 7 minutes), ce qui correspond à une augmentation par rapport à la même période de 2024.
BUS LIGNE 6216
Peut-on reculer les abribus ?
De quels abribus s'agit-il ? L'abribus de la gare, par exemple, est déjà accolé au mur de soutènement de la voie ferrée.
Quels sont les moyens de transport disponibles à 16h30 pour rejoindre les centres de loisirs ?
Actuellement, nous n'avons qu'une seule ligne de transport (minibus) d'ailleurs très peu utilisée, reliant la gare aux Plains Champs après avoir traversé la Nationale (RN 186). À partir de septembre prochain, cette ligne desservira également l'ensemble du secteur des Clos.
Quelle est la fréquence actuelle et quels sont les horaires de la navette ?
La navette actuelle se cale sur les horaires de train (ligne Transilien L) arrivant à notre gare, soit, en général une demi-heure. Les horaires sont affichés sur les arrêts, par exemple à l'arrêt de la gare. Ils seront légèrement ajustés en septembre prochain, lors de l'extension vers le secteur des Clos.
URBANISME ET SECURITE
Quels aménagements prévoyez-vous pour la régulation de la circulation de la rue du Maréchal Joffre ?
Etablissement d’un marquage de stationnement fixe. En dehors de ces emplacements le stationnement sera interdit et donc sanctionnable par la police municipale.
Comment se préparer à quitter son logement pendant plusieurs semaines ? Comment la ville procède-t-elle pour rassurer ses habitants ? Qui gère Voisins Vigilants et l’Opération Tranquillité Vacances ?
Chaque Louveciennois qui le souhaite peut s’inscrire à Voisins Vigilants (l’inscription est gratuite) en utilisant le lien suivant : www.voisinsvigilants.org
Le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » permet d’assurer une surveillance renforcée de votre domicile par des passages fréquents des Polices Municipale et Nationale, durant votre période d’absence, au-delà des précautions d’usage (fermeture de tous les points d’accès). L’inscription à ce service se fait en complétant le formulaire disponible sur le site internet de la ville et à l’accueil de la mairie.
Pourriez-vous nous fournir davantage d’informations concernant les nouveaux logements sociaux que le bailleur BATIGERE prévoit de construire route de Saint Germain ?
Le permis de construire a été délivré en 2021 pour un ensemble de 55 logements. Les travaux devraient commencer prochainement, après règlement de la question des accès à partir de la N186.
Depuis plusieurs mois, la ville connaît une multiplication des actes de vandalisme nocturnes contre les voitures. Quelles mesures ont été prises afin d’enrayer cette vague de vandalisme ?
Installation d’un éclairage à énergie solaire et à déclenchement automatique sur le parking dit “Montbuisson” à proximité de la gare. Renforcement de la coopération entre les polices municipale et nationale, multiplication des patrouilles et veilles nocturnes
Comment comptez-vous protéger l’environnement spécifique de Louveciennes dans le cadre du futur PLU ?
Par la mise en place d’espaces boisés classés et de zones naturelles dans les secteurs les plus riches en biodiversité. C’est le règlement du PLU qui déterminera secteur par secteur les protections à mettre en place.
TRAVAUX ET PROPRETÉ URBAINE
Comment vont s’organiser les travaux prévus rue du Général Leclerc devant le Café de la Mairie ?
Les travaux auront lieu du 7 juillet au 29 août 2025, et la voirie sera fermée à ces mêmes dates.
Plan de circulation envisagé : Avenue Saint-Martin -> Princesse -> Montbuisson ou RN186-> Joffre ou remise en double sens Croix rouge et Paix le temps des travaux.
Pourquoi la contre-allée des Soudanes est complètement laissée à l’abandon ? Les espaces plantés sont soit en friche soit complètement délaissés. Que comptez-vous faire de cette voie pourtant très empruntée ?
La plus grande partie de la contre- allée appartient aux copropriétés des Clos et n'est pas sur le domaine public. Seule la tranche 1 a été rétrocédée à la commune en début d’année, la rétrocession de la tranche 2 sera présentée au Conseil Municipal fin juin. Les négociations avec la Tranche 3 n'ont pas encore abouti.
Ceci étant précisé, malgré cette situation, la Mairie entretient les lieux. Ainsi, les arbres ont été élagués cet hiver. Les espaces verts vont être revus pour qu’ils soient soit plus simples à entretenir. Une étude est en cours sur l'état de l’allée afin de restaurer les joints entre les plaques de ciment.
Quid de la séparation des réseaux d’eaux usées / pluviales ? (Notamment dans le quartier des Clos)
La collecte des eaux pluviales issues de terrains privés bâtis n’est pas une obligation pour la collectivité, même si un réseau de collecte d’eaux pluviales existe au droit de la parcelle. La priorité est donnée à l’infiltration à la parcelle !
La gestion opérationnelle de la compétence eau et assainissement de la ville de Louveciennes revient à la CASGBS. Pour toutes questions ou demandes il faut s'adresser à la direction Cycles de l’eau à cyclesdeleau@casgbs.fr ou au 01 30 09 75 36
Quelles actions mettez-vous en place pour endiguer les problèmes d’incivilité et d’insalubrité liés aux crottes de chien ? Chaque jour, un même gros chien sévit sur le trottoir de l’allée de la Bomberge au quartier des Clos. Pouvez-vous installer une box à excréments ?
Nous partageons votre préoccupation face aux problèmes récurrents d’incivilité et d’insalubrité liés aux déjections canines, en particulier dans le secteur de l’allée de la Bomberge.
Nous tenons à rappeler que la propreté de l’espace public est une responsabilité partagée. Il incombe aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal. Il ne revient pas à la collectivité de fournir à chacun des sacs à cet effet. Comme pour les croquettes et autres, il appartient aux maîtres de s’équiper en conséquence.
Cela dit, pour encourager les comportements responsables, plusieurs distributeurs de sacs à déjections canines sont déjà installés dans le quartier des Clos. Ils sont régulièrement approvisionnés et mis à disposition à titre de facilitation, non d’obligation.
Concernant les sanctions, la police municipale est effectivement mobilisée sur ce sujet. Cependant, elle ne peut intervenir que si la personne est prise en flagrant délit, ce qui reste difficile, compte tenu des horaires et de la rapidité des faits…
Nous vous remercions de votre vigilance et encourageons chacun à faire preuve de civisme, pour le bien de tous.
COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Que souhaitez-vous faire du Café de la Gare ?
À la suite de la liquidation judiciaire du précèdent exploitant qui a pris beaucoup de temps, nous avons eu l’autorisation du tribunal de commerce pour lancer un appel à projet. Les candidats ont été reçu le 10 juin pour audition et l’analyse des dossiers est en cours. L’objectif est la réouverture du site au plus tôt pour redonner vie à ce lieu et offrir un service de qualité et pérenne. Le site restera un lieu de convivialité pour l’ensemble des louveciennois, tant pour déjeuner ou dîner que pour partager un bon moment entre amis ou en famille. Le café a été repeint et la mise en sécurité électrique est en phase de réalisation.
Les commerces de Louveciennes sont en difficulté, que faites-vous pour les aider ?
En premier lieu, ce sont les achats fait par les louveciennois qui représentent la première source de dynamisation des commerces locaux. Nous avons passé un partenariat avec la Chambre de Commerce de Versailles pour mettre à disposition une manageuse de proximité qui est présente chaque mercredi pour donner aux commerçants des conseils, des pistes de réflexion et les accompagner dans leurs démarches. De plus, une refonte de la signalétique est en cours afin de mieux mettre en valeur les commerces.
Y-aura-t-il un distributeur automatique bancaire (DAB) au village après la fermeture de l’agence Société Générale ?
La fermeture de l’agence et du distributeur est une décision unilatérale de la Société Générale, prise sans concertation avec la mairie. Il existe 2 distributeurs en face de la gare. La création d’un distributeur proche de l’église a un coût d’environ 50 000 euros auquel s’ajoute des frais de fonctionnement de 1 200 euros par mois. La mise en place de ce distributeur utiliserait l’équivalent de 3 places sur le parking Leclerc. Ceci n’est pas acceptable en l’état.
À noter que l’ensemble des commerçants de la place de l’église et du marché acceptent le paiement par carte bancaire. De plus, il y a une navette du CCAS qui permet d’aller le lundi au centre commercial des Grandes Terres à Marly-le-Roi, et une autre le mardi pour aller à Parly 2 et à Saint-Germain-en-Laye où il y a des distributeurs. Pour les personnes n’ayant pas de carte bancaire, le CCAS traitera les besoins au cas par cas.
Quand un nouveau commerce viendra-t-il remplacer le NATUREO des Plains Champs ? Quel type de commerce est attendu ?
Il s’agit d’un espace qui appartient à une foncière privée et sur laquelle nous n’avons pas de levier d’action. Toutefois, nous leur avons donné de nombreuses pistes de recherche et de nombreux prospects. Malheureusement, aucune n’a aboutie à ce jour. La principale difficulté de ce local est sa surface d’environ 600 m2 qui est trop grande pour un commerce traditionnel et trop petite pour un commerce de type grande surface. Nous continuons à prospecter et à leur transmettre des coordonnées de potentiels locataires dès que cela est possible. Nos relations avec ce bailleur sont régulières afin d’aboutir au plus vite dans la recherche d’un repreneur, si possible dans le domaine des produits liés aux courses du quotidien.
ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-il prévu pour les personnes n’élaguant pas leurs arbres et/ou haies ? En effet, cela empiète sur les trottoirs et est dangereux pour les piétons.
Dès qu’un cas de ce type est signalé la police municipale prend contact avec le propriétaire afin de lui demander d’élaguer. En l’absence de réaction un courrier officiel est adressé par la Mairie et l’inaction persistante d’un propriétaire peut mener à l’établissement d’un procès-verbal et à la réalisation des travaux par les services techniques de la ville puis à une refacturation au propriétaire récalcitrant.
La rénovation de l’éclairage public va coûter 1.5 millions d’euros selon le Louveciennes Echos et cela fera économiser 70 000 euros/an. N’y a-t-il pas d’autres travaux plus nécessaires ? Cela pose la question du retour sur investissement.
La rénovation de l’éclairage public n’est pas seulement une question de retour sur investissement, mais une nécessité. Le réseau est vétuste : 77 % des points lumineux doivent être remis aux normes, seuls 22 % sont en LED, et le système actuel ne permet aucun pilotage fin.
Avec un coût de l’électricité en hausse de +70 % entre 2021 et 2023, moderniser permet de limiter l’impact sur le budget communal, tout en réduisant la consommation et les coûts d’entretien. C’est aussi une réponse aux obligations réglementaires, aux enjeux climatiques et à la pollution lumineuse qui affecte la biodiversité.
Le nouveau système permettra une gestion intelligente, plus économe et plus respectueuse de l’environnement.
Que peut-on faire pour que le réseau téléphonique fonctionne mieux ?
La qualité des réseaux dépend des opérateurs de télécommunication privés. Ce n’est pas dans les missions de la commune de gérer la qualité de ces réseaux. Il revient aux clients de contacter leur opérateur pour remonter leur problèmes techniques ou commerciaux. Cependant, la commune suit les évolutions technologiques offertes à ses habitants ou ses entreprises, localisés sur son territoire.
Il est possible de se renseigner auprès des opérateurs pour connaitre l’évolution du réseau ou de choisir de basculer son abonnement vers un autre opérateur dont la couverture du domicile est de meilleure qualité. Il n’y pas que le prix à prendre en compte dans son achat et chaque opérateur fait régulièrement des promotions.
Où en est le projet de réseau de chaleur ? Suit-on les travaux de réseau géothermique de Parly 2 ?
Les travaux passés et futurs de la RD 107 de Rocquencourt ne concernent pas Louveciennes. Ils ont pour objectifs de servir le Centre Commercial Westfield et les résidences de Parly pour le premier puit et les communes du Chesnay-Rocquencourt, La Celle Saint Cloud, Bougival, Noisy et Bailly pour le 2ème puit dont les équipements de forage doivent être installés bientôt.
Louveciennes avec la Communauté d’Agglomération CASGBS a lancé une étude technico économique répondant aux besoins de la commune.
Monsieur Richard tient à remercier les conseil syndicaux et syndics contactés par le bureau d’études mandaté par la Communauté d’Agglomération depuis l’automne. L’étude technico-économique est en cours et n’est pas finalisée mais nous devrions avoir les premiers résultats d’ici l’automne 2025.
Quand prévoyez-vous d’aménager le chemin de halage en bord de seine ? Il longe les communes de Bougival, Rueil, Port Marly et Louveciennes.
Les études concernant la mise en œuvre du chemin d’hallage arrivent à leur terme. Nous devrons préalablement nous concerter avec les riverains pour en ajuster les contours.
2026 sera consacrée aux recherches de subventions et au montage financier de l’opération. Les travaux seront engagés dans le prolongement.
