dimanche 28 février 2021

Aide aux aidants

 

GRYN - ESPACES DE RENCONTRES ET D'ECOUTES

Le réseau de santé GRYN propose depuis plusieurs années des groupes de soutien pour les proches aidants. Ainsi, si vous aidez un proche âgé en perte d’autonomie,  qu’il vive à domicile ou en institution, vous pouvez venir échanger avec d’autres personnes ayant des préoccupations similaires aux vôtres. Animés par une psychologue, les groupes de soutien sont des lieux d’échange et d’information. Ils sont organisés une fois par mois sur 5 communes du Nord Est des Yvelines (Louveciennes, Noisy-le-roi, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte et Sartrouville).


PAT : LA PAROLE AUX AIDANTS

Le Pôle Autonomie Territorial met en place des groupes d’aide aux aidants depuis 2006. Ils permettent aux conjoints, aux enfants ou à tout autre aidant non professionnel d’échanger sur les problématiques liées à l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie.


PLATEFORME D'ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit Saint-Joseph a pour objectif de vous accompagner au quotidien à travers des informations sur les aides existantes, des formations gratuites pour les aidants mais aussi en proposant des activités pour vous et votre proche


HALTE-RÉPIT DÉTENTE ALZHEIMER (HRDA) - LA CELLE SAINT-CLOUD

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 900 mille personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser. Pour faire face à ce défi, la Croix-Rouge française a créé la HRDA : un dispositif innovant, qui propose des activités adaptées aux personnes recueillies et permet aux aidants de prendre du temps pour eux.