Découvrir Louveciennes

LE CHEMIN DES IMPRESSIONNISTES (4 km)

Il est jalonné d'une dizaine de reproductions de tableaux des grands Impressionnistes, Renoir, Sisley, Pissarro … installées là même où ils plantèrent leur chevalet.

Au départ de la mairie, empruntez la rue de la Paix, puis la rue de la Grande-Fontaine. Dans le parc de la Résidence du Château, admirez le joli Pavillon de la Petite Folie, qui a peut-être servi d'atelier à Madame Vigée Lebrun.

Passant sous la voie ferrée, remontez la rue de Voisins, puis la rue de la Machine à votre droite. Au début de la promenade de la Machine "le Chemin de la Machine" de Sisley et "le Village de Voisins" de Pissarro. A l'extrémité de la promenade, engagez-vous sur le petit chemin pavé : le Chemin de Mi-Côte qui domine la vallée de la Seine. Il vous amènera devant "Les Hauteurs de Marly " de Sisley, mais vous êtes bien à Louveciennes !

Revenez sur vos pas jusqu'à la rue de Voisins, que vous remonterez jusqu'à la Route Nationale de Versailles à Saint-Germain. Vous y croiserez "Une Rue de Village à Louveciennes" de Pissarro, face au Château de Voisins et à l'angle de la RN 186 "La Route de Versailles" de Renoir.

Revenez sur vos pas pour emprunter l'Avenue Saint-Martin, vous y verrez "l'Aqueduc de Marly" de Sisley et "l'Entrée du village de Voisins" par Pissarro, gagnez ensuite la rue du Général Leclerc qui redescend vers l'Eglise, mais tournez tout de suite à droite pour emprunter la pittoresque rue de la Haute-Barre bordée de hauts murs. Après la place des Combattants, vous trouverez la rue de l'Etang et ses belles propriétés, puis la rue du Pont. Face au vieux Manoir "le Château du Pont" par Jeanne Beaudot, élève louveciennoise de Renoir.

La rue de Montbuisson vous fera passer devant la maison où Anaïs Nin, célèbre écrivain américain, séjourna de 1931 à 1935.

La rue du Général de Gaulle à votre gauche, puis la rue de la Croix-Rouge, vous ramèneront à la Mairie, non sans avoir admiré "Le Printemps à Louveciennes" de Pissarro en face de la gare. Lorsque vous arriverez rue du Général Leclerc, faites un petit crochet sur votre gauche, vous trouverez la stèle à la mémoire du grand peintre Elisabeth Vigée Lebrun, qui résida ici. Puis retournez vers la Mairie en passant devant l'Eglise Saint Martin, et vous aurez découvert qu'après plus de cent années, tous ces paysages n'ont guère changé et ont gardé leur charme.