Etudes paysagères

Etudes environnementales et patrimoniales

La décision de réaliser ces études résulte d’un constat : l’urbanisation de Louveciennes réglementée par le PLU adopté en 2017, s’appuie sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Il est l’expression du projet urbain qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune.

Très régulièrement la commune est saisie de projets de constructions qu'elle doit instruire, sur la base de ce règlement, sans qu'ils s'inscrivent dans une vision à long terme du développement de Louveciennes.

Il s'agit de donner un sens à l'urbanisme opérationnel jusqu'ici appréhendé à travers le seul prisme des permis de construire.

Louveciennes bénéficie :

d'un cadre naturel et paysager remarquable avec la présence de généreux massifs boisés,
de grands parcs et,
de la Seine qui participent à la qualité de vie.

Notre ville compte aussi d'exceptionnels et prestigieux éléments de patrimoine bâtis (aqueduc, châteaux, belles propriétés), héritiers de notre belle histoire et emblématiques de l'identité de notre commune.

Dans ce contexte, il est essentiel de concilier un développement urbain maîtrisé de Louveciennes, la valorisation des qualités environnementales de notre territoire et la préservation de notre identité.

Les grandes orientations définies à travers le PADD inscrivent le développement de la ville dans la géographie du territoire plutôt que dans son histoire.

Aujourd'hui seuls 2 secteurs de la commune (indépendamment de Villevert) offrent encore des possibilités d'urbanisation :

→ Elles sont matérialisées pour le secteur cour volant/ croix de Marly dans des OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation);

→ Organisées par de simples dispositions règlementaires pour la partie basse du coteau de seine (abords de la RD 113).

Ces quartiers, au regard de leurs particularités et de la qualité des paysages nous ont semblés mériter une attention particulière.

Nous avons fait appel à des BE spécialisés dans les approches sur mesure des sites à forte valeur patrimoniale.

Nous avons confié ce travail aux BE ARTENE pour l'urbanisme et Nietz STUDIO pour les paysages, qui avaient déjà tous deux une bonne connaissance de notre commune.

Au-delà de l'application stricte des dispositions du PLU, nous avons voulu remettre ces deux quartiers dans leur contexte historique pour imaginer leur futur en accord avec leurs atouts et leurs particularités.

L'objectif de ces études est d'identifier le potentiel d'aménagement des parcelles encore disponibles (notamment celles inscrites dans les OAP) afin d'établir un plan directeur qui pourra servir au développement de futurs projets tout en préservant les qualités patrimoniales et paysagères des secteurs concernés.

Les conclusions de ces études seront intégrées au dossier de SPR. Elles ont permis d'établir un projet paysager et une implantation prévisionnelle de programmes dont les dimensions, sont en accord avec l'esprit des lieux que nous souhaitons tous préserver.

Le travail des BE a été conduit en concertation avec l'ABF, consulté au quotidien sur l'ensemble des projets d'urbanisation de Louveciennes et directement associé à l'élaboration de notre SPR.

Ces études nous permettent d'avoir une vision d'avenir pour Louveciennes, à moyen terme pour certaines parcelles, à très long terme pour d'autres, mais elles mettent en perspective ce que pourrait être l'urbanisation de certains quartiers, au regard des usages qui pourraient s'y développer.