dimanche 18 avril 2021

Les différentes collectes

 

Collecte des Ordures Ménagères

Jours de ramassage : Mardi et Vendredi

Restes de repas, barquettes polystyrène, vaisselles et verres cassés, pots en plastique (yaourt, crème…), couches, emballages en plastique, emballages d'œufs en plastique


Collecte du Papier et des Emballages Recyclables

Jour de ramassage : le mercredi

Briques alimentaires, emballages en carton, emballages d'œufs en carton, boîtes de pizza. Tous les papiers : journaux, magazines, annuaires, courriers, enveloppes, sacs papiers. Emballage en métal de toutes tailles, couvercles, bouteilles de sirop, aérosols, barquettes, feuilles et petits emballages en aluminium (dosettes nespresso). Bouteilles, bidons et flacons vides en plastique avec les bouchons : produit d'entretien, d'hygiène et alimentaires. Tous les emballages en plastique sans exception.

 

Déposez ces emballages recyclables en vrac, sans sac, dans le bac jaune. Un doute ? Déposez le déchet avec les ordures ménagères.


Collecte du Verre

Jours de ramassage : le 2ème et le 4ème jeudi du mois

Bouteilles, bocaux et pots. Pensez à retirer bouchons et couvercles.


Collecte des Végétaux

Jour de ramassage : le lundi de mi-mars à mi décembre (voir calendrier)

Tailles, pelouses, branchages, tonte de gazon, plantes en pot (sans le pot)… Quantité limitée en plus des bacs : 4 sacs ou fagots.Quantité limitée sans aucun bac présenté : 7 sacs ou fagots

Sac de 100 litres maximum à laisser ouvert. Fagots de moins de 30kg et de moins de 1,20m de longueur, attachés avec un lien en fibre naturelle.

Si vous êtes hors limite ou en période hivernale et que vous ne pouvez pas faire de compost, RDV à la déchetterie du SITRU

Interruption hivernale de la collecte des déchets végétaux

Reprise des collectes : Lundi 22 mars 2021
Dernière collecte : Lundi 13 décembre 2021

 

Plus d'infos sur le site de la Communauté d'agglomération


La taille des arbres et des haies

Afin d’éviter des accidents, il est obligatoire de procéder à l’entretien des arbres et des haies. L’absence d’entretien peut rendre difficile la circulation sur le trottoir des personnes avec poussette et des personnes handicapées ou la circulation des véhicules. Elle peut également toucher des fils conducteurs aériens (EDF, France Télécom, …) ou masquer des panneaux de signalisation routière. Dans tous les cas, la responsabilité des riverains est engagée en cas d’accident.

> Rappel de la réglementation nationale :

Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb de ces voies. Les haies doivent être taillées de manière, à ce que leur développement du côté de la voie communale, ne fasse aucune saillie sur celle-ci.

Le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut prescrire toutes mesures de sûreté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212-4 du code général des collectivités territoriales aux frais des propriétaires).

Arrêté concernant l'élagage


Collecte des Encombrants

Jour de ramassage : 1er jeudi du mois

Métaux, bois, encombrants, meubles hors d'usage… Quantité limitée à 3m3, 50kg par objet pour un total max de 200 kg.

Les déchets ménagers spéciaux et d'équipements électriques/électroniques ne sont pas collectés. Si vous êtes hors limite RDV à la déchetterie du SITRU


Collecte des Déchets Ménagers Spéciaux

Les Déchets Ménagers Spéciaux ou dit "Toxiques" sont  par exemple

Peintures, solvants, bombes aérosoles, pesticides, piles, batteries, huils de vidange, toners d'imprimantes…

 

Ces déchets sont collectés en même temps que les DEEE (voir ci-dessous)


Collecte des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques sont les objets que nous utilisons au quotidien.

Réfrigérateurs, congélateurs, petits appareils électriques, écrans, téléphones.

 

Ils ne sont pas collectés lors des encombrants


Prochaines collectes - Parking de la Gare de 9h à 12h30

Samedi 3 Avril / Samedi 5 Juin / Samedi 2 octobre / Samedi 4 décembre
 

 


Collecte ponctuelle ou dépôt en magasin ou association caritative

La mise en place de la collecte et du traitement spécifique des DEEE constituent un enjeu environnemental majeur du fait des substances dangereuses contenues dans beaucoup de ces équipements.

Aujourd'hui, il n'est donc plus question de s'en débarrasser n'importe comment. Alors que faire de ces vieux appareils ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1ère solution : La déchetterie du SITRU
Vous souhaiter vous débarrasser de votre équipement hors d'usage ?
Plus d'infos

2ème solution : La règle du "1 pour 1"
Les magasins revendeurs ont obligation de reprendre votre ancien équipement lorsque vous en racheter un neuf équivalent. C'est la règle du 1 pour 1. Même les sites de e-commerce sont soumis à cette réglementation et doivent proposer une adresse où envoyer  votre vieil appareil. Le financement de la collecte et du traitement des DEEE est intégré dans le prix d'achat du produit, sous forme d'éco-participation. L'éco-participation n'est pas une taxe mais une contribution affichée lisiblement et distincete du prix de l'appareil.

3ème solution : Emmaüs
Les DEEE suceptibles de servir encore peuvent être déposés chez Emmaüs : 7, île de la Loge à Bougival (01 39 69 12 41), tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés de 7h30 à 20h.


Collecte des Autres Déchets

 

Les piles et batteries

Les piles et batteries sont composées de matériaux dangereux pour notre environnement. Leur traitement après utilisation est donc nécessaire afin d’éviter de polluer les sols. A Louveciennes, vous trouverez des collecteurs de piles usagées à différents endroit de la ville, chez certains commerçants, vous pouvez également les apporter à la déchetterie du SITRU. Ne jetez pas vos anciennes batteries dans la nature, vous pouvez les apporter à la déchetterie, certains garages procèdent également à leur récupération, n’hésitez pas à demander à votre garagiste.

Où trouver les récupérateurs de piles usagées ?

Parc de la Mairie / Centre Commercial des Clos 


Les médicaments usagés

Pensez à rapporter vos médicaments périmés à votre pharmacien (avec leur emballage). Les médecins de Louveciennes collaborent à un système de collecte pour ce type de déchets. 


La collecte des vêtements

Ne jetez plus avec vos ordures ménagères, les vêtements, le linge de maison et les chaussures dont vous n’avez plus l’utilité. 

 

Vous pouvez les déposer dans  l'une des 3 bornes "Relais" situées :

  • Sur le Parking de la gare, à proximité du poste de la Police Municipale
  • A proximité du Centre commercial des Clos, rue Vigée Lebrun, à l'angle de l'Allée des Soudanes
  • A proximité du Parc de la Pelouse, face au local du Secours Catholique, rue du Parc de Marly

 

Vous pouvez également mettre en sacs vos vêtements propes (même abimés) et les déposés dans certains points d'apports. Retrouvez les sur le site internet : www.lafibredutri.fr


Informations Complémentaires

Quelques informations utiles pour faciliter la collecte sélective


Votre interlocuteur

Pour tout renseignement sur une collecte ou les conteneurs, contactez la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine :

Tél : 01 30 09 75 36 ou  www.saintgermainbouclesdeseine.fr