Jeanne du BARRY (1743–1793)

G_dubarryh.jpgJeanne Vaubernier, Comtesse du Barry, fut la favorite du roi Louis XV, grâce à son éclatante beauté, son charme et sa simplicité, de 1769 jusqu'à la mort de celui-ci, en 1774.

 

Ne supportant pas la vie et l’étiquette de la Cour à Versailles, le 24 juillet 1769 la comtesse obtient du monarque le Pavillon des Eaux à Louveciennes pour en jouir "sa vie durant". Elle en profitera 25 ans durant.

Après avoir connu plusieurs grands personnages, la demeure fut restaurée par l'architecte Gabriel et décorée de boiseries aux motifs champêtres. Mais il s'avéra rapidement trop petit pour les réceptions de la Comtesse, Louis XV l'autorisa à faire construire "le Pavillon de Musique", destiné aux réceptions. Elle en assuma elle-même le coût des travaux.

Ce fut le jeune architecte Claude-Nicolas Ledoux qui, en un peu plus d'un an, réalisa "ce petit temple grec transporté d'Ionie à Luciennes, une nuit d'été sur un rayon de lune dont il a la couleur lactée, et déposé doucement sur le gazon, au bord du précipice", (car il domine la vallée de la Seine). Le Pavillon fut inauguré en septembre 1771.

Jeanne du Barry vécut alors une vie campagnarde à Louveciennes, parmi ses collections d'œuvres d'art réalisées par les grands artistes de l'époque : Drouais, Boucher, Greuze, Elisateth Vigée-Lebrun, Allegrain, Vassé, le ferronnier Gouthière. Les spécialistes considèrent Mme du Barry comme la créatrice du style Louis XVI. Mais vint la révolution : Au début de 1791, le vol de ses bijoux au château l'amena à se rendre plusieurs fois à Londres pour les identifier, ce qui éveilla les soupçons des révolutionnaires. Son amant, le duc de Brissac fut assassiné en 1792. Elle fut arrêtée à Louveciennes le 22 septembre 1793, condamnée à mort et guillotinée le 8 décembre 1793.

Jeanne du Barry avait vécu la moitié de sa vie à Louveciennes, répandant le bien autour d'elle. Exilée après le décès du roi, elle revint à Louveciennes de 1776 jusqu'à sa mort sur l'échafaud le 8 décembre 1793.