LA LIAISON VERTE
Cette promenade fléchée de 6 km, partant du Musée du Domaine royal de Marly où vous trouverez un parking pour votre voiture, vous ramènera à votre point de départ, après vous avoir fait traverser les principaux espaces verts de Louveciennes.
> Traversez avec prudence la RN186 et entrez dans le Parc Communal de la Pelouse. Deux plaques rappellent le souvenir du Professeur Tuffier, célèbre chirurgien et du journalise Pierre Lazareff qui y vécurent.
> Par un chemin ombragé de tilleuls centenaires, qui offre de beaux dégagements sur le village, vous atteignez la Rue du Maréchal Joffre. Prenez-la vers la droite. Des flèches vous amèneront devant l’entrée de La Châtaignerie, où une plaque rappelle que le vainqueur de la Bataille de la Marne résida ici à la fin de sa vie.
> Dans le chemin des Gressets, sur la gauche, vous pourrez apercevoir le Mausolée à l’antique où il repose auprès de son épouse. Ce chemin mène vers les bois de Louveciennes.
> Revenez sur vos pas, et prenez sur votre droite le Chemin de la Chasse du Roi, souvenir des chasses d’antan, autour de Marly. Vous vous engagez dans un calme vallon, qui vous conduit rue des Bois bordée de villas fleuries.
> Ensuite, prenez la rue Georges Blandon, avec son vieux lavoir "La gargouille", souvenir des lavandières d’antan, puis la rue de l’Etang. Ne manquez pas d’aller admirer, en suivant les flèches, le Château du Pont, enchassé dans la verdure, qui a traversé les siècles, et conservé ses douves et son beau portail.Revenez sur vos pas, à votre droite, l’impasse de l’Etang vous conduira à l’Etang Sec, aire de jeux, et de là, au Parcours Sportif, ou au point de vue sur le village, aménagé dans les bois de Louveciennes, mais cela mérite une autre promenade…
> Sur votre gauche, entrez dans le Parc Communal des Trois Grilles. A droite, la Maison de l’Etang est lieu d’expositions.
> Traversez ce grand parc parsemé d’arbres centenaires : Séquoia, hêtre Lacinia exceptionnel, hêtres pourpres, etc… Sur votre chemin, vous trouverez deux statues d’Allegrain qui ornaient le parc de Madame du Barry et deux bornes milliaires datant de Louis XVI et provenant de la route de Versailles à Marly.
> A la sortie du Parc, remontez vers l’Eglise Saint-Martin et Saint Blaise construite du XIème au XIVème siècle. Ses vitraux et les sculptures des chapiteaux méritent votre visite. La place de l’Eglise est restée entourée de petites maisons de village, serrées les unes contre les autres.
Face à l’Eglise, le Château de Louveciennes a gardé son grand Parc, entouré d’immeubles résidentiels. Deux plaques rappellent le souvenir du Général de la Morlière, vieux brave au service des Rois de France et de la Révolution et du Maréchal Magnan, ancien soldat de Napoléon.
> Par l’étroite rue du Général Leclerc, vous voici devant la Mairie construite à la fin du 18ème siècle et récemment agrandie dans le même style. Un certain nombre de souvenirs du passé sont rassemblés dans le hall d’entrée. Sur la façade latérale, vous apercevrez la bibliothèque municipale et la salle des Fêtes dédiée à Saint-Saëns. Traversez le Parc de la Mairie, vous sortez sur la droite par la rue Leconte de Lisle, qui parcourt le quartier des Hêtre Pourpres, puis suivez la rue de la Grande Fontaine. Passez sous la voie ferrée. Vous êtes dans le Hameau de Voisins, si souvent peint par les Impressionnistes (vous trouverez sur votre trajet plusieurs reproductions de tableaux célèbres car vous croisez Le Chemin des Impressionnistes. Saint-Saëns y résidait. Vous remontez la rue de Voisins, avec ses anciennes maisons de paysans… !
> A l'angle de la rue de la Machine, voici l'ancienne "Pharmacie" de Madame du Barry.
> Tournez à droite, la Rue de la Machine vous conduit à la promenade de la Machine, plantée de tilleuls et de marronniers. A votre gauche, le domaine de Voisins et sa " Gloriette " qui vient d'être reconstruite par la BNP, propriétaire des lieux. Montez la rue Dreux, qui enjambe les anciennes canalisations de la Machine de Marly, vous trouverez la plaque souvenir des trente-cinq jeunes israélites qui résidaient ici et ne sont jamais revenus de la déportation. Un peu plus loin sur la Place Dreux, les bâtiments sont ceux de l'ancienne Fonderie de la Machine de Marly. Renoir y a habité ; le compositeur Kurt Weill également, et tout à côté, à la Futaie, le grand chef d'orchestre Charles Münch.

> Si vous êtes bon marcheur, vous pouvez descendre le pittoresque Chemin de la Ferme de Mi-Côte, ancien chemin pavé desservant les canalisations de la Machine de Marly. Il vous conduira sur les berges de la Seine à l'emplacement de la Machine. Plusieurs plaques vous raconteront ce qui fut considéré comme la huitième merveille du monde au 18ème siècle. En traversant la Seine, vous serez sur l'Ile de la Loge : à votre droite les écluses de Bougival, à votre gauche la promenade vous mènera vers l'embarcadère du tourisme fluvial, et le stade de la Banque de France.
> Revenez sur vos pas et remontez, en vous aidant de la rambarde, le Chemin de la Ferme de Mi-Côte, la ferme en ruines est une ancienne forge de la Machine.Des bancs vous permettront de reprendre des forces avant de repartir. Jetez un coup d'oeil sur l'enfilade des canalisations qui escaladent le coteau. Elles alimentaient les châteaux royaux de Versailles et de Marly. Revenez sur vos pas, jusqu'à la Rue de la Machine. Un détour sur le chemin du retour : en descendant à gauche la rue de la Princesse, des flèches vous indiqueront le parc communal des Granges du Barry où pelouses et bosquets encadrent le tennis Club. Le peintre Sisley habitait à l'entrée de ce parc ; en face, la maison Julien Caïn rappelle le souvenir du grand humaniste qui y habita.
> Remontez la rue de la Princesse et suivez les flèches Liaison Verte - Retour. Après le petit square de Voisins et sa statue de Jeanne d'Arc (provenant du Panthéon), prenez sur votre droite la Rue de Voisins. Vous voici devant le château de Voisins, reconstruit sous la Restauration, mais qui garde le souvenir du marquis de Cavoye, ami de Louis XIV ainsi que celui du poète André Chénier qui demeurèrent en ces lieux.
> En face de l'entrée du château, l'Avenue Saint Martin vous fait découvrir le célèbre Aqueduc qui conduisait les eaux de la Machine aux bassins réservoirs, construits par Mansart en trois ans. Ses trente-six arches se développent sur près de 650 mètres, terminées à chaque extrémité par une tour massive : " la Tour du Levant " et " La Tour du Jongleur " . En parcourant l'Avenue Saint-Martin, vous découvrirez des vues sur le village. Après avoir traversé la RN 186, le Chemin de l'Aqueduc vous amène au pied de cet ouvrage. Le Chemin de la Tour du Jongleur, à gauche, vous conduit vers le sommet de la côte du Coeur-Volant, vous êtes de retour au Musée-Promenade !