lundi 2 août 2021
 


Créé en 1989, le Conseil Municipal des Jeunes de Louveciennes a permis d’intégrer les jeunes louveciennois à la vie communale.

Responsable et créatif

Le Conseil Municipal des Jeunes permet le dialogue entre les élus adultes et les représentants des jeunes. Il constitue un lieu d’éducation civique complémentaire à l’action de l’école dans une ambiance qui facilite la réflexion, la prise de parole et encourage l’écoute. Nos jeunes conseillers sont particulièrement sensibles à la qualité de leur cadre de vie. Les questions relatives à la protection de l’environnement, à la prévention, à la solidarité, les amènent à proposer des réalisations susceptibles d’améliorer certains aspects de la vie locale. Et notre souhait est de les aider à acquérir leur propre autonomie pour qu’ils puissent à l’issue de leur mandat, assumer de nouvelles responsabilités, notamment dans le monde associatif.


Composition

16 jeunes conseillers entre 9 et 11 ans : 8 élèves de CM1 et 8 élèves de CM2 élus pour deux ans.


Eléctions

L’élection des 8 nouveaux conseillers issus de CM1 se fait au scrutin majoritaire à un tour. En cas d’égalité entre deux candidats, un nouveau vote a lieu pour les départager. Le Conseil se renouvelle par moitié tous les ans. Les campagnes et les élections se font dans les quatre écoles généralement fin septembre / début octobre.