dimanche 28 février 2021

Protèger votre domicile

 

LES CONSEILS DE LA POLICE NATIONALE POUR PROTÉGER VOTRE DOMICILE

AYEZ LES BONS REFLEXES

•  Après un déménagement, pensez à changer les serrures.

•  Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.

•  Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur et extérieur, alarmes, protection électronique...).

•  N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Si vous les avez perdues et que l’on peut identifier votre adresse, changez vos serrures.

•  Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs…

•  Ne mettez jamais votre adresse sur vos bagages, préférez votre numéro de portable.

•  En cas d’arrêt d’abonnement à des journaux, ne communiquez pas votre date de retour.

•  Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

•  La nuit, l’été, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

•  Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…

•  Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez- vous de son identité en utilisant interphone, judas ou entrebâilleur de porte.

•  En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

•  Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce.

•  Placez en lieu sûr et éloignés des accès, bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

•Si vous possédez un coffre-fort, il doit être caché.

•  Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

•  Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.


EN CAS D'ABSENCE DURABLE

 

•  Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.

•  Faites suivre votre courrier ou faites-le relever.

•  Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre les volets le matin.

•  Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision…

•  Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence.

•  Transférez vos appels…

Dans le cadre des opérations " Tranquillité vacances" organisées durant les vacances, signalez votre absence à la police ; des patrouilles seront organisées.

 


 

SI VOUS ÊTES VICTIME D'UN CAMBRIOLAGE

•  Prévenez le commissariat de police du lieu de l'infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (véhicule, langage, stature, vêtements…).

•  Avant l'arrivée de la police, protégez les traces et indices à l'intérieur et à l'extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l'accès à toute personne, sauf en cas de nécessité.

•  Déposez plainte au commissariat de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public) muni d'une pièce d'identité.

•  Faites opposition pour vos chéquiers et cartes de crédits volés.

•  Déclarez le vol à votre assureur. Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

 

Vous êtes victime d'un cambriolage

•  Composez le 17 ou le 112

•  Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

•  Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

•  Téléphones portables volés : SFR : 10 23 - Orange : 0 800100 740 ou le 3970 - Bouygues Telecom :

0 800 29 10 00