Démarches

Etat Civil

Naissance

> Déclaration de naissance
A la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours suivant l’accouchement, 4 jours si le 3e est férié. Fournir livret de famille (ou carte d’identité), certificat médical de naissance établi par le médecin ou la sage-femme, acte de reconnaissance anticipée s’il y a lieu.

> Extrait de naissance
A la mairie du lieu de naissance. Indiquer date de naissance, noms et prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et fournir photocopie de la carte d’identité et une enveloppe timbrée à votre adresse. Pour les personnes de nationalité française nées à l’étranger ou ayant acquis la nationalité française, s’adresser au Ministère des Affaires étrangères - Service central de l’Etat civil - 44941 Nantes Cedex 9 .Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

> Reconnaissance antérieure ou postérieure à la naissance immédiate
Dans une mairie au choix. Fournir pièce d’identité des déclarants (personnes qui désirent reconnaître) et présence obligatoire des parents. Pour une reconnaissance postérieure, se munir de l’acte de naissance de l’enfant.

> Baptême civil
A la mairie du domicile. Fournir livret de famille des parents, acte de naissance de l’enfant, état civil des parrain et marraine, justificatif de domicile des parents.


 
Décès

> Déclaration
A la mairie du lieu de décès dans les 24 heures . Fournir certificat de décès établi par le médecin, livret de famille ou extrait de naissance ou pièce d’identité.

> Extrait d’acte de décès

A la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile. Fournir date du décès, noms et prénoms.