Flash info
 

Situation de vigilance pour les usages de l'eau pour toutes les communes des Yvelines

Depuis la moité du mois de juin, le temps est très sec sur le bassin Seine Normandie avec un épisode de canicule très marqué en fin de mois de juin. De ce fait, les débits des rivières sont en baisse généralisée, rapide et importante. Les nappes souterraines sont moins concernées par cette baisse du fait d’une relative bonne recharge des nappes en 2018.

Ainsi le niveau de vigilance est atteint sur l’ensemble des Yvelines entraînant pour toutes les communes du département, des mesures de restriction volontaires des consommations d’eau, quelle que soit l'origine de l'eau (réseau d'eau potable, prélèvement d'eau souterraine ou prélèvement d'eau superficielle).


Reconnaissance Etat de Catastrophe Naturelle

La commune de Louveciennes a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse/réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018.


Les travaux

 

Les travaux en cours : 


Modification du sens de circulation : Avril 2018 - Avril 2020

L'ensemble des règles de circulation, d'arrêt et de stationnement sont temporairement modifiées en raison d'importants travaux de construction dans le secteur "Village Voisins" à partir du 17 avril 2018 à 9h30n jusqu'au 20 avril 2020.


Faire corriger son Etat-Civil

Plusieurs Louveciennois nous ont signalé une erreur d'Etat-Civil à la réception de leur carte électorale. Il faut s'adresser à l'INSEE pour faire corriger votre Etat-Civil qui gère le fichier utilisé pour la création des cartes d'électeurs.


Fermetures des agences EDF 2019

En 2019, toutes les agences EDF auront fermé leurs portes et cela pour mieux se focaliser sur le service client téléphonique et en ligne.


Rapport Linky

Analyse des impacts du compteur Linky : Rapport final de la commission extra-municipale Linky


Démarchages mise en accessibilité

Attention au Démarchage en matière d’accessibilité des locaux recevant du public

La loi du 11 février 2005 a prévu la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public (ERP) pour le 1er janvier 2015. Les établissements qui ne se sont pas mis en conformité avec la loi sont tenus de déposer en mairie ou en préfecture un dossier d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

Dans le cadre d’un démarchage commercial réalisé par courrier, par courriel ou par téléphone, des entreprises proposent à des professionnels (commerçants, professions libérales, indépendants) la réalisation du diagnostic d’accessibilité de leurs locaux, après les avoir informés des sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation.

Ces sollicitations laissent à penser que le recours à ce service est obligatoire et qu'il est proposé par un organisme officiel ou agréé. Les professionnels sont incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnées bancaires puis sont prélevés de sommes plus élevées que celles initialement énoncées lors du démarchage.

Les professionnels ne bénéficient pas du délai de rétractation de 14 jours prévu par le Code de la consommation dans le cadre d’une vente à distance, ce délai étant spécifiquement réservé aux consommateurs. De plus, dans le cas où une prestation a été rendue, ceux-ci sont contractuellement redevables de la somme demandée pour sa réalisation.

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Préfecture, a reçu de nombreuses plaintes et appelle les professionnels à la plus grande vigilance lorsqu’ils sont confrontés à des démarchages commerciaux proposant des diagnostics accessibilité pour leurs établissements.

La Direction Départementale de la Protection des Populations restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires : 

http://www.yvelines.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Direction-Departementale-de-la-Protection-des-Populations


Protégez votre buis

Depuis quelques années, le buis français est attaqué par deux bioagresseurs extrêmement virulents :

- un insecte, le Cydalima perspectalis (ou pyrale du buis), dont les larves dévorent les feuilles et peuvent détruire une haie de buis en quelques heures.

- un champignon, le Cylindrocladium buxicola, qui provoque le dépérissement et la brûlure du buis.

Ces deux agents constituent une menace pour les buxaies sur tout le territoire français. Aussi, il est impératif de traiter et de signaler toute présence dès leur apparition. Les grandes enseignes en jardinerie proposent des traitements adaptés. Apprenez à détecter ces parasites et adoptez les bons réflexes qui vous permettront de sauver vos buis.


 
Mentions légales /  Accessibilité /  Contact /  Extranet /  Contributeurs / 
 

Hôtel de ville - 30, rue du Général Leclerc - 78430 Louveciennes

Téléphone: 01 30 82 13 13

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - Permanences du service Etat-Civil 2 samedis par mois de 9h30 à 12h (consultez les jours rubrique mairie en ligne)