Jumelage
 

Les jumelages de Louveciennes

 

Crée le 8 février 1983 sous l'impulsion du Maire, le Comité de jumelage de Louveciennes a choisi la Grande-Bretagne avec Radlett comme première "jumelle". De nombreux échanges et manifestations de tous ordres ont créés des liens d'amitié entre les deux cités et leurs habitants.

Il en fut de même lorsque, en 1991, le choix se porta sur la ville de Meersburg, au bord du lac de Constance en Allemagne, pour établir de nouveaux liens d'amitiés.

Enfin, le 30 avril 2000, le Comité a accueilli la Roumanie, avec la ville de Vama, située en Bucovine, non loin de l’Ukraine, pour tisser de nouveaux liens d'amitiés.


Le 4 janvier 2016, Radlett a officiellement décidé d'arrêter toutes ses activités de jumelage, dont celles avec Louveciennes.

Sous la présidence actuelle de Philippe Chrétien, l'équipe du Comité de Jumelage poursuit ses actions ouvrant la commune sur l’Europe en suscitant des rencontres sur le plan individuel et associatif, et en organisant des manifestations dans tous les domaines, avec les autres associations de Louveciennes. L’échange culturel des jeunes en est le plus bel exemple, une action qui rentre dans le Projet Educatif Jeunesse de Louveciennes.

Chaque année depuis 1993, le Comité de Jumelage de Louveciennes propose et organise avec le soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), un échange culturel d’enfants des classes de CM2 des écoles de Louveciennes, avec des enfants du même âge des écoles de Meersburg. Une vingtaine d’enfants est reçue dans des familles allemandes pendant les vacances de Pâques et en retour, les Louveciennois reçoivent chez eux les enfants allemands chez qui ils ont été logés. Cet échange a pour but d’éveiller les enfants aux langues étrangères de façon ludique et naturelle et de découvrir un mode de vie parfois un peu différent de celui qu’ils connaissent. Les jumelages ont conduit à créer de vrais liens d’amitié entre familles, ce qui est notre plus belle récompense !

L’objectif du Comité de Jumelage est d'aboutir à une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre nos trois pays, contribuant ainsi, de manière concrète à la construction de l'esprit européen. »

Suivez l'actualité du Comité de Jumelage en consultant le site internet
 
Mentions légales /  Conditions générales d'utilisation /  Protection des données personnelles /  Gestion des cookies /  Accessibilité /  Contact /  Extranet /  Contributeurs / 
 

Hôtel de ville - 30, rue du Général Leclerc - 78430 Louveciennes

Téléphone: 01 30 82 13 13

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - Permanences du service Etat-Civil 2 samedis par mois de 9h30 à 12h (consultez les jours rubrique mairie en ligne)