Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce, non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et de l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que le frelon européen (Vespa crabro). Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 100 cm de diamètre. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.


Les facteurs de risques

Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux et agressif envers l’homme que tout autre hyménoptère (guêpe, frelon européen, abeille) tant qu’il n’est pas dérangé et qu’on ne s’approche pas de son nid. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, en revanche son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur (1 cm) et surtout pulvériser du venin à distance. Seul un choc anaphylactique est à craindre chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes. A ce jour, la quasi-totalité des attaques de frelons asiatiques sur l’homme en France ont eu lieu à proximité de nids actifs ou de nids décrochés, mais incomplètement détruits, voire accidentellement lors de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts.


Est-il possible d’éradiquer le frelon asiatique ?

Non. Il n’y a « actuellement aucune stratégie collective contre ce frelon qui soit reconnue efficace », juge le comité d’experts apicole du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Seules des actions ponctuelles pour limiter sa prolifération sont possibles, comme la destruction des nids qui menacent directement les ruches ou les populations.


Comment repérer un nid ?

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Le nid de vespa velutina mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, les haies, tas de bois,  cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre.


Piégeage

Si vous souhaitez vous lancer dans le piégeage du frelon asiatique, nous préconisons de le limiter à la période la plus favorable pour capturer les reines de frelon asiatique : de mars à fin avril. Si vous constatez que votre piège n’est pas sélectif et capture d’autres insectes, mieux vaut le retirer.

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

  • 1/4 de volume de sirop de grenadine ou de cassis utilisé pur ; 
  • 1/4 de volume de bière brune ; 
  • 1/2 de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)

Suspendre le piège à un arbre (environ 1,50 m de hauteur), un balcon, dans une haie, dans un endroit ensoleillé pour attirer les frelons par l’odeur.

Recharger le piège en appât tous les 15 jours environ. 

Un suivi régulier est également nécessaire pour libérer les espèces non visées. 

Ôter le piège courant mai car il ne capturera plus de fondatrices.

QUE FAIRE EN CAS DE PRÉSENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

En prévention, il convient d’être prudent et de ne pas s’approcher à moins de 5m du nid. Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels.


- Sur le domaine privé -

C’est une entreprise privée relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation » qui intervient. Vous pouvez contacter entre autres :

EDEN VERT 3-D
Tél : 01 39 53 74 54
Envoyer un courriel
AU CŒUR DES ARBRES
Tél : 01 34 87 69 20

Envoyer un courriel
URGENCE NUISIBLE
Tél : 07 83 23 29 09

Envoyer un courriel

- Sur le domaine public -

Ce sont les services municipaux qui interviennent.
Téléphone : 01 30 82 13 47 /Envoyer un courriel

 

Il n’y a pas d’urgence à enlever un nid de frelons découvert à la fin de l’automne ou début d’hiver. Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante. Il y a peu de probabilité qu’un nid se reconstruise à proximité immédiate de l’ancien nid l’année d’après. Le nid se dégradera naturellement avec la pluie, le vent et les oiseaux.

 

Retrouvez également la liste des entreprises signataires de la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques en 2020 en cliquant ici