Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Sauf exception, l’inscription sur les listes électorales fait l’objet d’une démarche volontaire.


Comment s'inscrire ?

  • Par un tiers dûment mandaté (muni d'une procuration sur papier libre  indiquant les noms et prénoms du ou des mandant(s) et du mandataire). Sur rendez-vous uniquement : accueil@mairie-louveciennes.fr
  • Par courrier postal adressé à la Mairie : Envoyez la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété.

Dans quelle mairie s'inscrire ?

- A la mairie de votre domicile,

- A la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans,

- A la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

- A la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public

Quelles conditions pour s’inscrire ?

- Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

- Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes), 

- Jouir de ses droits civils et politiques.

A savoir : à 18 ans, si les formalités de recensement militaire ont été accomplies à l’âge de 16 ans (démarche obligatoire) pour la journée de citoyenneté, l'inscription est automatique. Cependant, ils sont invités à contacter le service des élections pour vérification. En l’absence d’inscription, le jeune doit procéder à une inscription volontaire.

Pour inviter les jeunes qui auront 18 ans au plus tard la veille du 1er tour ou la veille du 2ème tour à nous contacter pour vérifier leur bonne inscription sur la liste, soit au 01.30.82.13.13, soit à l’adresse mail : elections@mairie-louveciennes.fr


Quels documents fournir ?

Pour les citoyens français : 

- Le formulaire Cerfa n°12669*02 (pour une démarche par courrier)

- Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité,

- Un justificatif de domicile (original de moins de 3 mois).

Pour les citoyens européens : 

- Le formulaire Cerfa n°12670*02 pour les élections municipales ou le formulaire Cerfa n°12671*02 pour les élections européennes,

- une déclaration écrite doit en outre être produite précisant votre nationalité, votre adresse sur le territoire Français et attestant de votre capacité électorale.

- Votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre titre de séjour en cours de validité.

- Un justificatif de domicile (original de moins de 3 mois)


Comment vérifier ma situation électorale ?

Vous avez la possibilité de visualiser votre situation électorale via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE