Alfred SISLEY (1839 – 1899)

G_sisleyh.jpgAlfred Sisley avait rencontré Renoir et Monet à l'atelier GLEYRE à Paris. Il vivait dans l'aisance grâce à son père, négociant en soieries et fleurs artificielles, quand il s'installe à Louveciennes en 1869, 2, rue de la Princesse. Il avait épousé Marie-Louise Lescouezec, son modèle en juin 1866, une jeune fille de bonne famille.

Son ami Renoir les a représentés, très amoureux l'un de l'autre, sur une toile dont on peut voir une reproduction à la Mairie de Louveciennes. Mais la guerre de 1870 ayant ruiné sa famille, il vivra désormais difficilement de sa peinture.

Alfred Sisley laissera plus de cinquante toiles représentant le village de Louveciennes. Le ciel changeant de l'Ile-de-France, la vallée de la Seine et les irisations de l'eau, la neige sur le village, sont autant de sujets qui deviendront des œuvres maintenant admirées dans les plus grands musées du monde. Alfred Sisley "ne représente jamais que des œuvres limpides et sereines, et fut le plus fidèle au pacte d'amitié que les murs conclurent avec l'azur, les arbres avec le clapotis de l'eau, les apparences avec leurs reflets". (Cl.Roger-Marx). Sisley quittera Louveciennes en 1874 pour s'installer à Marly-le-Roi, face à l'Abreuvoir qu'il peindra 17 fois. C'est en 1876 qu'il réalisera ses célèbres toiles sur les inondations de la Seine à Port-Marly. Mais il reviendra parfois à Louveciennes, qu'il affectionnait particulièrement.

Retiré, avec son épouse, à Moret sur Loing, depuis 1882, iI y décède, le 29 janvier 1899.