Pierre-Auguste RENOIR (1841–1919)

G_renoirh.jpgLes parents de Renoir, Léonard et Marguerite avaient quitté Paris en 1868, pour s'installer à Louveciennes. Auguste Renoir qui vient souvent les voir, aime le village, il fera découvrir Louveciennes à ses amis d’atelier. Il y attire Pissarro et Sisley…

A plusieurs reprises, Renoir louera une maison dans le village pour l'été. Il y peindra plusieurs paysages, comme la Route de Saint Germain, la Provende des poules (qui représente la maison où habitait sa mère, en face de l'entrée du Château de Voisins), la Promenade familiale dans un parc où l’on remarque l’aqueduc à l’horizon. Mais le peintre est surtout attiré par les berges de la Seine, qu'il peindra tant de fois avec son ami Claude Monet qui demeure à Bougival, à la Grenouillère à Croissy et surtout par les portraits et la souplesse du corps humain ; c'est l'époque du "Déjeuner des Canotiers" et de nombreux portrait de femmes, dont il trouve les modèles parmi les jolies filles du village.

Il peint aussi en 1896 son élève Jeanne Baudot, la fille du médecin de la famille Renoir, tableau original puisqu'il la représente sous deux angles différents sur la même toile (une reproduction de ce tableau est à la mairie de Louveciennes). Renoir fut très attaché à notre village, qu'il vantait à son ami, le critique d'art Gustave Geffroy."Quand vous voudrez voir ou revoir un des plus beaux pays qui soit à une heure de Paris, vous n'aurez qu'à prendre un train quelconque gare Saint-Lazare et venir manger petits pois et fraises du pays matin et soir".