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Questions / Réponses - Réunion Publique du 6 février

 

THÈME : ÉCOLE DOUMER

Quel est le sens de ce projet ?

Il s’inscrit dans un programme plus large de redressement des comptes pour assurer le maintien des services municipaux à la suite de la dégradation importante et rapide des comptes de la commune.

Ce programme comporte 4 axes dont :

  • La restructuration du patrimoine bâti en rationalisant et mutualisant les locaux

Il s’agit de gagner sur la charge d’entretien des bâtiments non indispensables, de les vendre pour financer la rénovation des bâtiments conservés, utiles au service public,

  • L’investissement dans l’isolation, la rénovation de nos bâtiments mais aussi de nos installations techniques pour réduire nos factures énergétiques
  • La poursuite des efforts engagés par tous les services de la commune pour maîtriser les dépenses courantes
  • La recherche de nouvelles recettes : subventions, aménagement de la politique tarifaire, en dernier recours ajustement de la fiscalité

 

Pourquoi maintenant ?

Si la commune n’agit pas cette année en baissant ses dépenses courantes : bâtiments, services, subventions, etc., elle débutera l’année 2025 sans réserve suffisante pour financer ses déficits.

Le regroupement des écoles fait partie du programme de rationalisation des dépenses qui, pour produire ses effets en 2025, doit être mise en œuvre dès la rentrée 2024. Cela n’est pas sans impacts pour les enfants, les enseignants, le personnel municipal et les familles. C’est pour cela que la procédure a été initiée dès que nous avons eu la confirmation de sa faisabilité avec les équipes techniques municipales et l’Éducation Nationale (EN) au mois de décembre 2023

 

Pourquoi ne pas avoir attendu la rentrée 2025 ?

La situation financière de la commune s’est fortement dégradée en 2023 en raison du « séisme économique » consécutif à la guerre en Ukraine – augmentation des charges, baisse des recettes. Les « réserves » financières de la commune ont permis d’atténuer le choc en 2023 mais celles-ci s’épuisent et sans actions fortes cette année 2024, notre commune ne peut plus équilibrer ses budgets.

Ce n’est qu’en réalisant les ventes foncières que nous pourrons rénover et isoler les bâtiments conservés par la commune, dont la facture énergétique sera allégée.

 

Avec qui la Mairie a-t-elle travaillé ?

De nombreuses réunions d’information ont eu lieu avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les Conseils d’Écoles, et le personnel communal des écoles, des centres de loisirs et des offices de restauration pour présenter la décision. Ce n’est pas une décision simple et sans conséquence. Elle nécessite que chacun comprenne le sens des décisions.

Une fois les décisions prises, comment cela va-t-il se passer ?

La Mairie travaille sur 2 projets.

D’une part, avec les Groupes Scolaires (GS) Leclerc et Soudanes pour préparer au mieux l’accueil des enfants.

D’autre part, avec les associations qui pourront utiliser les locaux du groupe scolaire ainsi libérés.

 

Quel est l’espace disponible dans les groupes scolaires Soudanes et Leclerc ?

Il y a actuellement 17 salles disponibles pendant le temps scolaire réparties entre les écoles Soudanes (12 salles) et Leclerc (3 salles) et sur Doumer (2 salles). Il y a une ouverture liée à l’augmentation naturelle du secteur Leclerc et nous devons conserver des salles pour accueillir potentiellement de nouveaux enfants, les activités artistiques ou périscolaires le midi.

 

Combien d’enfants vont aller à Leclerc ? Combien au Soudanes ?

Avec la nouvelle sectorisation, les effectifs prévisionnels établis en janvier 2024 seront à la rentrée de :

  • 260 enfants sur le Groupe Scolaire Leclerc (+31 enfants)
  • 355 enfants sur le Groupe Scolaire des Soudanes (+173)

La taille de GS est importante, cela ne va-t-il pas gêner les enseignements ?

Les communes limitrophes de Louveciennes ont des Groupe Scolaire de tailles comparables. Par exemple Bougival a 2 Groupes Scolaire dont les effectifs en 2022 sont de :

  • 328 élèves dans les écoles Renoir et Peintre Gérôme route de Louveciennes
  • 386 élèves dans l’École  Claude Monet, près de la Gare de Bougival.

 

Y aura-t-il une augmentation des effectifs dans les classes ?

Le nombre de classes sera confirmé par l’Éducation Nationale comme chaque année au vu des effectifs scolaires. Les enfants déjà inscrits et impactés par un changement d’école, seront affectés dans leur nouvelle école pour l’année prochaine. La campagne d’inscriptions pour les Petites Sections (PS) et les Cours Préparatoires (CP) sera ouverte en mars pour la rentrée prochaine. Comme chaque année, l’Éducation Nationale fera un point en juin et septembre en lien avec la commune.

La commune a notamment  veillé à l’application par l’Éducation Nationale de la règle des 24 enfants par classe pour les niveaux Grande Section, CP et CE1 depuis la rentrée 2022. Elle  informe l’Éducation Nationale régulièrement des éléments externes pouvant affecter le nombre d’inscriptions pour éviter d’avoir des effectifs moyens sur les autres classes trop élevés.

Il n’y a pas de raison d’avoir une augmentation des effectifs par classe puisque les règles de détermination du nombre de classes sont les mêmes et fonction des inscriptions et que nous disposons sur chaque Groupe Scolaire des salles disponibles pour accueillir de nouveaux élèves.

 

Qu’en est-il de la restauration scolaire ?

La restauration scolaire est déjà assurée sur les 2 groupes scolaires Leclerc et Soudanes avec des services roulants. Ces 2 groupes scolaires ont eu des effectifs comparables il y a quelques années.

L’organisation des services et de l’espace sera repensée pour accueillir l’ensemble des enfants dans les meilleures conditions.

 

Les accès aux groupes scolaires modifiés ?

La faible augmentation sur le Groupe Scolaire Leclerc impactera peu la circulation déjà chargée au centre village à 8h30 avec la présence de 2 écoles sur des axes reliant la nationale et la gare

Sur le Groupe Scolaire des Soudanes, les accès primaires et maternelles seront répartis sur 2 rues pour éviter des congestions de circulation à 8h30. Les 2 écoles sont reliées par une sente qui les contourne.

 

Les transports scolaire existants et publics seront-ils aménagés ?

Nous avons déjà contacté Ile de France Mobilités et la Communauté d’Agglomération pour modifier les 3 lignes de transport scolaire et créer de nouveaux arrêts. De nouveaux bus pourront être affrétés en fonction des inscriptions au service.

L’extension de la ligne 6 a été demandée vers le quartier des Clos et l’école des Soudanes.

 

Combien coûte le transport scolaire aux familles et à la Ville ?

Le coût aux familles par enfant est de 24 € par an, ce qui ouvre le droit aux transports gratuits sur toute l’Ile de France.

Le coût des transports scolaires est pris en charge entièrement par l’Agglomération. Il ne coûte rien à la commune.

 

Le Groupe scolaire Doumer va –t-il être rasé, vendu, transformé en logements sociaux ?

Non. Les bâtiments sont conservés par la commune.

L’équipe municipale et les Louveciennois sont très attachés à la qualité patrimoniale de ses bâtiments, à la beauté de ses fresques en fronton, à son emplacement central près de la gare, du centre village et du gymnase, à son potager et son potentiel d’accueil pour les associations.

 

Que vont devenir les bâtiments du groupe scolaire Doumer ?

Les locaux seront affectés à des activités culturelles associatives et municipales destinées essentiellement aux enfants et aux jeunes.

La MJC (dont les bâtiments sont très dégradés), la Maison des Enfants (dont les locaux sont sous utilisés) ainsi que certaines activités d’Arts et Loisirs et les scouts situés rue Georges Blandon, vont se partager une partie des locaux.

 

Quand les associations devront-elles déménager ?

Les aménagements existants des écoles nécessiteront des adaptations qui seront réalisées après le transfert des classes à la rentrée 2024. Au départ des classes, des travaux nécessaires à l’accueil des associations seront réalisés pour une installation la plus rapide possible des activités.

 

Qu’en est-il de l’Académie Gabriel Fauré ?

Il n’est absolument pas prévu de déménager cette association culturelle de Louveciennes. Une étude a souligné le dynamisme apporté par l’Académie au centre-ville.

L’académie est accueillie dans des locaux municipaux qui ne sont pas isolés et sont difficiles à chauffer l’hiver. Certains professeurs s’en plaignent.  

Il faudra réfléchir à des solutions plus adaptées.

 

Que vont devenir les locaux de la Fabrique MJC, ceux de la rue Georges Blandon et ceux de la Maison des Enfants ?

Il est prévu de vendre ces locaux afin de dégager des financements nécessaires pour investir dans la rénovation énergétique du patrimoine communal conservé, dont les 2 Groupes Scolaire Leclerc et Soudanes.

La vente de ces locaux générera des économies de fonctionnement annuelles, évitera des travaux d’entretien mais surtout une non-dépense de 1,6M€ pour leur réhabilitation.

 

Quelles seront les économies espérées de ces projets de restructuration ?

Ne pas conserver ces bâtiments nous dispensera des frais de fonctionnement énergétiques énergivores et des frais de réhabilitation indispensables soit :

  • Un gain récurrent de fonctionnement d'environ 110 à 120 K€ par an (sur les locaux libérés).
  • Un gain d’investissement de 800 K€ à minima pour la seule MJC

Un gain foncier de plusieurs millions sur la vente de la Maison Julien Caïn, des bâtiments rue Blandon et de la Maison des Enfants. Le produit des transactions permettra de financer les rénovations du patrimoine de la ville. 

 

THÈME : FINANCES

Pensez-vous que la fermeture de l’école Doumer soit une réponse pertinente aux difficultés financières ?

Ce n’est pas le transfert des classes qui engendrera des économies pour la ville. Par contre le site conservé et transformé en Maison des associations, permettra de regrouper des activités associatives ou municipales aujourd’hui dispersées sur la commune. Les bâtiments concernés pourront être vendus et générer des économies importantes (plus de travaux, plus d’entretien, plus de charges, plus d’impôts…). L’argent dégagé par les ventes permettra d’investir dans la réhabilitation des bâtiments conservés.

 

Lors de vos recherches de finances, avez-vous pensé à plusieurs scénarios avant d’opter pour la fermeture de l’école ?

Oui, nous avions besoin d’optimiser et de mutualiser l’usage de nos bâtiments dans tous les cas. Les écoles Leclerc et Soudanes disposent actuellement de 17 salles libres pour accueillir les élèves de Doumer. L’école Doumer était la plus petite. Les élèves seront répartis majoritairement aux Soudanes, l’école la plus grande, ce qui permettra d’équilibrer le nombre total d’élèves sur la commune en tenant compte de l’école Jeanne d’Arc.

 

Pensez-vous que vendre le patrimoine louveciennois au compte-goutte soit une bonne solution sur le long terme ?

Il ne s’agit pas de le vendre au compte-goutte mais aujourd’hui Louveciennes dispose d’un patrimoine immobilier important qui a besoin d’être réhabilité et qui pour certains sites qui ne sont pas utilisés complètement. Nos équipements correspondent à une ville de 10 000 habitants alors que nous ne sommes que 7 500. Face à l’évolution des coûts de fonctionnement, il est indispensable d’optimiser et de mutualiser au mieux l’usage de nos équipements.

 

Où en sont les projets d’aménagement du terrain des anciens locaux BULL ? des activités développées sur ce site ne pourraient-elles pas engendrer des revenus supplémentaires pour la municipalité ?

Le terrain de Villevert n’appartient pas à la commune. Différents projets ont pu émerger depuis 20 ans mais aucun n’a jusqu’à aujourd’hui abouti. Le pouvoir de la ville est dans l’octroi ou non du permis de construire. Si un projet émerge, nous serons très exigeants quant à son impact sur Louveciennes tant en termes environnemental qu’en termes de circulation.

 

Pourquoi les chiffres annoncés changent d’une semaine à l’autre ? (Exemple : masse salariale)

Les chiffres présentés lors du Conseil Municipal étaient légèrement différents (sans changer le sens des conclusions) car les résultats définitifs des comptes de la commune ne sont connus et validés par le comptable public que le 31 janvier. Il s’agissait donc de l’état des comptes au moment où ils ont été présentés.

 

Pourquoi recommencer à emprunter alors que les conséquences seront à supporter pour nos futures générations ?

Notre taux d’endettement est aujourd’hui revenu dans des normes acceptables (355 € par habitant soit la moitié des villes comparables en Ile de France). Nous avons donc une légère marge de manœuvre pour emprunter. La situation financière de la commune devra permettre également de dégager des excédents sur son fonctionnement. Comme tout particulier qui emprunte, la banque lui demande aussi un apport personnel dont l’importance conditionne la décision de prêter et le niveau des taux d’intérêt.

Emprunter de manière raisonnable, permet également de ne pas faire supporter le poids des investissements sur les seules générations actuelles (impôts prélevés au fil des ans) mais également sur les nouveaux arrivants qui vont aussi en profiter.

 

Allez-vous vendre la maison Julien Cain ?

Oui dès lors que les activités auront pu être transférées. La vente se fera au moment le plus opportun car il ne s’agit pas de brader le patrimoine de la commune.

 

A qui sera vendu la MJC ? Un prometteur immobilier ?

Si la question est de remplacer la maison par un immeuble, ce n’est pas notre intention d’autant plus que le site s’inscrit dans une zone bien définie du PLU (zone pavillonnaire).

 

Quelles sont les prochaines actions financières à réaliser pour revenir dans une situation convenable ?

Poursuivre les efforts d’économies de fonctionnement en associant tous les services de la ville et tous ses partenaires comme les associations ; trouver de nouvelles recettes notamment au travers d’une tarification juste des services offerts par la commune. Le recours à l’impôt interviendra en dernier recours et doit être limité car depuis la disparition de la Taxe d’Habitation seuls les propriétaires sont concernés par la fiscalité locale. Il faut associer par équité à cet effort et l’ensemble des utilisateurs et pas seulement le contribuable local.

 

Pourriez-vous donner des chiffres concrets sur l’augmentation du coût du gaz ?

L’augmentation des coûts de l’énergie a été considérable pour la commune qui n’a pas bénéficié d’un bouclier tarifaire comme les particuliers.

Même si la ville a pris des mesures pour diminuer ses consommations (diminution des températures dans les bâtiments, extinction une partie de la nuit de l’éclairage public, …), les prix ont explosé entraînant une hausse des charges de plus de 500 000 €

Gaz : +299% pour le coût (-16% en volume)

Électricité : + 166% pour le coût (-9% en volume)

 

Quelles dépenses pourraient être mutualisées avec les communes environnantes ?

Nous le faisons déjà notamment avec les villes membres de la communauté d’agglomération (CASGBS) avec par exemple le ramassage des ordures ménagères, les fournitures de bureaux, produits d’entretien. Une réflexion est en cours pour la restauration scolaire. Occasionnellement, nous empruntons du matériel auprès de nos voisins. Nous adhérons aussi à des syndicats de communes, ce qui nous permet au travers d’un volume de commandes plus important de bénéficier de prix plus bas.

 

Pourquoi le coût du gaz sur 2024 est identique à 2023 ? Aucune baisse ni augmentation ?

Nous adhérons à des syndicats qui regroupent de nombreuses communes comme le SEY (Syndicat d’Énergie des Yvelines). Ils négocient des prix de gros à terme. Ceci nous protège des variations de prix à la hausse à court terme mais limite aussi la variation rapide à la baisse. L’un dans l’autre nous sommes gagnants. Pour 2024, les baisses prévisibles seront malheureusement absorbées par la hausse des taxes décidées par le gouvernement.

 

THÈME : PETITE ENFANCE, FAMILLE, SÉNIORS ET ACTION SOCIALE

Pourquoi un projet de construction d’un nouveau multi accueil ?

Cet aménagement répond à un besoin de modernisation afin d’en faciliter la gestion, répondre aux besoins des familles et aux évolutions règlementaires dans le domaine de la Petite-Enfance. Ce projet a également pour objectif d’améliorer les conditions de travail des agents (locaux, salle de pause…).

 

Quelles sont les structures concernées par le regroupement ?

Les multi accueils Soudanes et Etarché

 

Allez-vous maintenir les ateliers d’aide au numérique pour les séniors ?

Oui, notre nouveau conseiller arrive courant février et reprendra la permanence hebdomadaire. Par ailleurs une nouvelle session d’ ateliers numériques est programmée pour la rentrée.

 

THÈME : HANDICAP

Trottoirs de la ville mal adaptés aux handicapés ?

Nous intégrons l’accessibilité et la sécurité dans nos travaux, comme les travaux prévus rue Leclerc. Pour autant, nous nous conformons à ce qui est autorisé à réaliser par les ABF. De plus, Notre ville a une configuration naturellement particulière.

 

Il manque des places handicapées ? que pouvez-vous faire ?

Une première phase d’aménagement a été réalisée :

- Une nouvelle Place PMR parking de la gare, à côté de la police municipale

- Suppression des deux places inadaptées entre les deux arbres au niveau de Louv’erture  et création d’une place PMR en face du quai du train direction Saint Nom la Bretèche

- Une place PMR supplémentaire au niveau de la pharmacie de l’église

- Aménagement de la place PMR au niveau de l’ancienne poste

- Nouvelle place PMR parking école des Soudanes

Des réflexions sont en cours pour inclure les places PMR dans chaque aménagement global, et en respect des normes handicapées. La ville ne peut accueillir des places PMR à des endroits non autorisés.

 

THÈME : ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Etudes éventuelles du potentiel de géothermie à Louveciennes (cf projet Engie Le Chesnay / La Celle Saint-Cloud

Il n’est pas prévu à ce jour d’études du potentiel de géothermie sur la commune de Louveciennes car le terrain et la composition du sol ne s’y prête pas sauf sur le site de Villevert.

 

Où en est l’installation de bacs de collecte des biodéchets ?

Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de trier les biodéchets concerne les collectivités ayant pour compétence la gestion des déchets. Pour Louveciennes, cette compétence relève de l’agglomération (la CASGBS) qui a donc l’obligation de mettre en place de nouvelles filières de tri et de collecte (points d’apport volontaire ou collectes en pied d’immeuble).

La CASGBS a lancé une expérimentation de la collecte et du traitement des biodéchets sur 5 communes : Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Port-Marly, Saint-Germain-en-Laye. Depuis l’automne 2022, 41 bornes connectées (bacs de collectes) ont été installées dans des quartiers test des communes volontaires. Cela représente 17800 habitants soit 5% de la population totale de la communauté d’agglomération.

En attendant les résultats de ces expérimentations, il est possible pour les habitants de trier leurs déchets alimentaires, quel que soit le type d’habitat, individuel ou collectif, par le compostage (composteur de jardin pour les particuliers et composteurs partagés pour les résidences).

C’est ce qu’a choisi Louveciennes en privilégiant le déploiement du compostage dans la commune. A ce jour, 122 foyers sont équipés et formés à la pratique du compostage (+18 en 2023) soit 18,54% des logements individuels pavillonnaires et 5 sites de compostage partagé ont pris forme en pied d’immeuble (Parc du Château, Les Clos, Domaine Montbuisson, La Mésangère) ce qui représente 435 foyers.

La CASGBS accompagne les personnes désireuses de se lancer dans le compostage individuel ou partagé et propose des composteurs à prix réduits, ainsi que des ateliers et formations, tutos vidéo gratuits.

 

Stop au déboisement inutile ?

A Louveciennes, nous sommes très mobilisés sur le thème de l’arbre. Beaucoup d’arbres d’espèces très variées ont 150 à 250 ans et quelques arbres plus anciens (châtaigniers) sont âgés de 300 à 400 ans (dans les bois de Louveciennes).

Pour préserver ce patrimoine, nous avons adopté, lors du conseil municipal de mars 2023, la Déclaration des Droits de l’Arbre.

En 2024, nous avons accueilli l’association A.R.B.R.E.S. pour 2 projections et une conférence.

Néanmoins il arrive que certains arbres se fragilisent ou subissent les conséquences d’un changement climatique que nous connaissons tous. Ainsi suite à la canicule de l’été dernier et de la dernière tempête, des arbres ont été abattus car devenus dangereux pour la sécurité des riverains.

En 2024, nous avons décidé de planter une quinzaine d’arbres afin de reboiser les endroits où cela s’avère nécessaire.

 

THÈME : TRAVAUX

Concernant Doumer, inscrite au Patrimoine, aurez-vous des subventions de la région ?

Pour chaque travaux entrepris sur Louveciennes nous recherchons toutes les solutions permettant l’obtention de subvention, ce sera le cas pour L’école Doumer au niveau de la Région et du Département.

 

Quand débuteront les travaux de mise aux normes ?

La première étape va être le transfert des classes. L’été sera consacré aux travaux dans les écoles Leclerc et Soudanes. Les travaux ne pourront pas commencer avant septembre.

 

A quelle date est prévue le déménagement des associations dans le bâtiment de l’école Doumer ?

Il est difficile de donner une date tant que les besoins des associations et de la Maison des Enfants n’ont pas été définis avec elles. C’est seulement quand nous nous serons accordés que nous pourrons établir un calendrier.

 

Les trottoirs sont sales et mal adaptés aux personnes handicapés, que pouvez-vous faire ?

Nous vous invitons à faire remonter par l’application Louve’smart ou le site de la mairie vos constatations. Prévenus, les services techniques font le nécessaires dès que possible.

 

La transformation de l’école Doumer en Maison Doumer va nécessiter de grosses transformations, quel en sera le coût ?

Les besoins des associations et de la Maison des Enfants n’ayant pas été définis, nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de savoir le montant des aménagements nécessaires.

 

THÈME : SÉCURITÉ

Les résultats 2023 sont alarmants, que comptez-vous faire pour améliorer la sécurité à Louveciennes ?

Depuis 2022, recrutement d'un sixième policier municipal, ce qui a permis l'allongement des plages horaires de présence, en semaine et certains week-ends

Installation de nouvelles caméras de vidéo protection, de telle sorte qu'il y en a aujourd'hui 57 sur tout le territoire de la commune. Ces caméras ont déjà permis la résolution de 20 affaires (vols de voitures, démantèlement d'un réseau de voleurs de pièces détachées de voitures, agressions, cambriolages…) ces douze derniers mois, en collaboration avec la Police Nationale.

Développement du réseau Voisins Vigilants

Séances d'information à destination des seniors, assurées par les polices nationale et municipale. 

Nombreuses communications relatives à la sécurité sur le site de la mairie et dans Louveciennes Echos.

 

Concernant la Police municipale : quel est le budget annuel complet /personnel, frais et investissement ?

Variable en fonction du montant des investissements. Autour de 420.000 euros en 2023.

 

La police municipale remplit-elle son rôle de limitation de la circulation étrangère par la vérification des nouvelles limitations de vitesse à l’intérieur de la ville ?

Oui des contrôles sont faits fréquents en différents points de la ville. Augmentation de 37% de la verbalisation au cours du 4è trimestre 2023. Organisation de contrôles communs avec la police nationale. 

 

Combien de PV ont-ils été dressés en 2023 ? leurs montants ?

PV dressés par la Police Municipale et la Police Nationale, au total 320. 

Le montant total des amendes n'est pas connu. Leur produit est perçu par l'Etat et non par la Ville. Celle-ci en bénéficie par le biais de subventions, notamment pour l'amélioration de la sécurité (en 2023 installation de radars pédagogiques et de barrières de protection à proximité des établissements scolaires. Subvention 75%). 

 

THÈME : ANIMATIONS DE LA VILLE

Quels sont les projets d’animation pour 2024 ?

En 2024, Louveciennes sera une nouvelle fois une ville très animée !

Carnaval (9 mars)

Fleurs & Jardins (27 et 28 avril)

Chasse aux œufs (1er avril)

Vide grenier (2 juin)

Festival des Arches (7-16 juin)

Fête de la musique (21 juin)

Pique-nique républicain (13 juillet)

Fête de la ville (13,14 et 15 septembre)

Marché de Noel et Téléthon (29 et 30 novembre)

 

THÈME : CULTURE ET ASSOCIATIONS

Comment maintenir les activités culturelles si les associations ne reçoivent pas les subventions ?

La commune continue à soutenir la culture avec la mise à disposition des salles pour les activités et les spectacles ainsi que leur promotion. Les associations doivent autofinancer les activités de leurs membres, ce que fait déjà la très grande majorité. Dans un contexte de tension économique où nous demandons à tous de faire un effort, les subventions 2024 seront orientées vers les activités jeunesse.

 

Pourquoi maintenir 2 festivals qui coutent en communication (Le Bruit qui pense et les Arches)

Le festival de théâtre des Arches est l’occasion pour les associations de rencontrer leur public, au bénéfice de tous les Louveciennois. Le festival du Bruit qui pense est maintenant le rendez-vous qui réunit les générations autour de la musique classique. Il fait rayonner Louveciennes, terres d’artistes.

La communication est assurée dans le supports habituels de la commune, sans surcoût.

 

Quels sont les projets d’animation pour 2024 ?

L’anniversaire des 150 ans de l’impressionnisme sera l’occasion de proposer aux Louveciennois tout au long de l’année des expositions, concerts, rendez-vous et fêtes autour de notre patrimoine exceptionnel. Le nouveau parcours impressionniste, dont les 15 panneaux sont financés par l’Office du Tourisme, sera inauguré au Printemps.

 

Des travaux sont-ils prévus pour aménager les salles afin de permettre d’accueillir toutes les activités des associations et notamment de pouvoir maintenir les studios de la Fabrique ? Quand les associations pourront s’installer à Doumer ?

Les associations concernées en premier lieu par un déménagement (la Fabrique MJC, la Maison des Enfants et Art et Loisirs) seront contactées dans les semaines à venir pour évaluer leurs besoins au regard de leur activité actuelle et le planning des aménagements.

 

Plus de représentations théâtrales ?

Plusieurs associations de Théâtre ont prévu des représentations tout au long de l’année dans les salles prêtées par la commune. La communication est assurée par les canaux habituels. Le festival annuel de théâtre des Arches vous attend du vendredi 7 au dimanche 16 juin.

 

Devenir de la Fabrique MJC ?

La Fabrique MJC va continuer à proposer ses activités autour de la jeunesse.

 

Est-ce que les artistes amateurs pratiquant au sein d’associations devront payer les salles d’exposition telles que la Maison de l’Etang ou la salle Renoir ?

Les artistes qui vendent leurs toiles lors d’expositions organisées dans les salles de la commune devront verser un droit d’accrochage pour contribuer aux frais.

 

Combien de salles sont vides à la Maison de l’Etang ou à la Mairie ? n’aurait-il pas été possible de commencer par ces bâtiments pour regrouper les associations au lieu de fermer Doumer ?

Les salles de la Mairie sont déjà utilisées pour l’activité de fonctionnement de la commune et ne sont pas adaptées à des activités culturelles ou artistiques, hormis les salles de Saint Saens et Renoir qui sont mises régulièrement à disposition pour des expositions ou des spectacles. La Maison de l’étang largement ouverte aux expositions ne peut accueillir l’ensemble des activités culturelles. Ses salles sont aussi très demandées par les Louveciennois pour des réceptions privées.

 

Quand Louveciennes refera la fête des fleurs ?

La fête de la ville aura lieu au mois de septembre et rassemblera tous les louveciennois. Il n’est plus d‘actualité pour des questions notamment de sobriété écologique, d’envisager de relancer des défilés de chars fleuris qui utilisent des centaines de fleurs coupées.

 

THÈME : COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Comment développer l’installation de nouvelles entreprises ?

Notre commune est essentiellement résidentielle, à l’exception des zones à vocation économique clairement identifiées au PLU (rue de la Princesse, chemin de Prunay, quai Conti, site de Villevert). Seul le site de Villevert permettra le développement significatif d’entreprises dans les limites autorisées par le PLU.

 

Quelles sont les solutions pour le bâtiment de la Poste ?

Le bâtiment de la poste appartient à la « Poste Immo », entreprise privée qui ferme progressivement ses bureaux d’accueil.

La commune est intervenue auprès de la poste pour le maintien d’un service postal sur Louveciennes (au sein de la superette SITIS) accessible sur de larges horaires. La « Poste Immo » a mis en vente le bâtiment soumis à de très importantes contraintes de préservation qui renchérissent sensiblement les coûts de sa rénovation. Le projet devra préalablement être soumis à l’architecte des Bâtiments de France.

 

Les commerces ferment tous un à un à Louveciennes, à quand une boulangerie aux Plains Champs et qui va reprendre le local après la fermeture du Naturéo ?

La commune est en contactavec les propriétaires de locaux commerciaux vacants et les met en relation avec de possibles exploitants. L’installation des commerces relève ensuite d’une initiative privée.

Plusieurs candidats sont intéressés par la reprise des locaux laissés vacants par Naturéo.

 

Envisager l’installation de commerces de bouches ??? charcutier ? traiteurs ? Fromagers ?

Plusieurs commerçants complémentaires vont s’installer sur notre marché permettant ainsi un élargissement de l’offre, notamment de produits frais.

 

THÈME : AUTRES

Qu'en est-il des logements sociaux à Louveciennes ? Pourcentage, obligations, projets à venir…

Au 1er janvier 2023 la commune comptait 564 logements locatifs sociaux pour 3219 résidences principales, soit un taux de 17,52%. 92 logements ont été conventionnés (agréés en tant que logements locatifs sociaux) au cours de la dernière triennale (2020-22). Sur ces 92 il en reste 40 à construire. En ce qui concerne l’actuelle période triennale (2023-2025) la commune a un objectif de réalisation de 78 logements.

Les logements sociaux de la résidence intergénérationnelle Gaudet ont pratiquement tous été livrés. Ils sont maintenant habités.