Avec Vous pour Louveciennes

Avec Vous pour Louveciennes - Avril 2022

En hommage à Guy Camensuli :

« Ni fleurs, ni couronnes mais des dons au profit des réfugiés d’Ukraine », c’était la consigne qui accompagnait discrètement l’avis de décès officiel de Guy Camensuli.

Louveciennes vient de perdre un de ces plus grands hommes, alors que la guerre frappe à nouveau notre continent.

Les Louveciennois se sont massivement mobilisés à travers leurs dons pour l’Ukraine, pour répondre à l’initiative nationale de l’Association des Maire de France. Une fois encore, comme lors du premier confinement, notre village a été exemplaire en termes de solidarité.

Guy Camensuli est parti en paix, trois jours après avoir donné son ultime conférence sur les accords d’Evian. En tant que Président de l’UNC, il fut un passeur de mémoire sans égal. Il avait la passion de transmettre aux plus jeunes les valeurs de la République et les leçons de l’Histoire.

Lui qui avait servi la France en combattant sur sa terre natale d’Algérie, il connaissait le prix de la guerre : le sang, le malheur, la haine, … C’était un homme de paix, de dialogue, de justice et d’amour. Comme Albert Camus qu’il admirait tant, il avait compris « qu’on appelle gloire le droit d’aimer sans mesure ».

« Sans mesure » il aimait sa famille, ses amis et Louveciennes, au service de laquelle il mit ses compétences et son énergie pendant plus de 50 ans : maire-adjoint pendant 24 ans, fondateur et président de nombreuses associations, écrivain et poète amateur à la plume talentueuse, toujours investi au service des Louveciennois.

Puisse son exemple nous inspirer et son esprit toujours continuer à nourrir l’âme de notre village dont il incarnait la générosité, le courage, l’engagement et la convivialité.