Louveciennes Ecologique Citoyenne et Solidaire

Louveciennes Ecologique, Citoyenne et Solidaire - Avril 2022

Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

La nouvelle majorité municipale a présenté lors du conseil municipal du 15 mars son rapport d’orientation budgétaire. Rappelons que la présentation de ce rapport est un préalable à l’élaboration du budget ; il doit faire l’objet d’un débat à l’issue duquel certaines options du budget peuvent être modifiées, et comporter une prévision des engagements pluriannuels sur trois années après le budget en cours, soit les années 2022 à 2025 pour ce ROB.

L’une des promesses phares de l’actuelle Maire pendant la campagne était la « baisse raisonnée de la taxe foncière en 2022 ». Cet engagement n’était visiblement qu’une promesse électorale, cette baisse de la fiscalité étant absente des orientations budgétaires…

Au-delà de ce reniement électoral, nous avons constaté avec satisfaction la reprise de certaines de nos idées et nous nous en félicitons :

  • la réhabilitation des berges de Seine permettant une continuité des liaisons douces entre Bougival et Port-Marly. Nous espérons que cet engagement sera tenu.
  • l’étude d’une liaison douce le long de la nationale 186 : Nous souhaitons que cette piste cyclable  soit réalisée en 2022 conformément au plan vélo de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucle de Seine.
  • l’étude de la desserte en transport collectif vers la berge de Seine, via le bas du chemin de Prunay. Espérons que cette mesure que nous proposons depuis 2008 soit enfin concrétisée rapidement. Nous avons émis le souhait qu’une étude similaire soit réalisée pour la desserte de la gare RER A de Chatou-Croissy depuis Louveciennes.

Concernant les travaux programmés pour 2022 :

  • la décision de réaliser une seconde maison médicale place de l’Église a été prise un peu hâtivement par l’ancien maire, alors qu’il aurait fallu attendre le retour d’expérience de la première maison médicale pour confirmer le besoin d’une seconde maison médicale. Il s’agit d’une opération qui coûtera près de 1 million d’euros aux contribuables louveciennois.
  • de même l’investissement de 350.000 € pour une extension de la vidéo-protection ne devrait être engagé qu’après un bilan sérieux sur l’efficacité ou l’utilité des investissements passés.
  • nous regrettons l’absence d’investissements suffisants pour nos écoles dont l’état de délabrement s’accentue année après année.

Enfin la maire a apporté quelques éléments de réponses à nos questions :

  • une étude de programmation sur le quartier de l’Étarché doit planifier des travaux pour une nouvelle crèche, une maison de la famille et la rénovation du gymnase.
  • une étude environnementale sur quartier de l’Aqueduc doit identifier les secteurs à protéger sans que l’on sache si l’objectif est de réviser le programme d’urbanisation prévu dans ce quartier.
  • le réaménagement de la rue de Princesse sur toute sa longueur entre Bougival et la nationale 186 est planifié cet été par le Conseil départemental, avec pour objectif de réduire le trafic de transit.
  • le projet de Villevert est au point mort.

Pascal Leprêtre
Conseiller municipal

Plepretre@mairie-louveciennes.fr